Le dernier cadeau de Nadam
Joie et tristesse au Zoo Sauvage de Saint-félicien
ANIMAUX. Les employés du Zoo Sauvage de Saint-félicien auront connu un mois de mars fort en émotion. L’équipe aura vu naître deux chamelons, mais aura également vécu le décès d’une pensionnaire aimée de l’ensemble de l’équipe.
Au début mars, les femelles Altaï et Nadam ont été transférées à la clinique vétérinaire, car la mise bas de leur petit était prévue sous peu. Le transfert permettait aux chameaux de Bactriane de donner naissance à la chaleur et de demeurer aux bons soins de l’équipe de santé animale.
C’est Altaï, une femelle de 11 ans qui a donné naissance en premier à son petit, le 13 mars 2017. Il s’agissait du 4e petit d’altaï.
Le 23 mars au matin, un tout autre scénario s’est amorcé pour Nadam, âgée de 12 ans. La mise bas fut difficile. Rien ne laissait présager que des problèmes surviendraient après cinq mises bas sans difficulté. Il s’agissait de la 6e mise bas de Nadam.
« Il a fallu aider le petit à naître puisque la femelle n’y arrivait pas par elle-même, le bébé était très gros. La vétérinaire, Stéphanie Grenierlaroche croyait que le chamelon était mort-né. Quand il a bougé, elle était soulagée. Rassurés par le sort de la femelle qui venait de naître, les spécialistes se sont tournés vers la mère, Nadam, qui n’allait pas bien du tout. Elle était incapable de se lever, ce qui dans le cas de gros animaux n’est vraiment pas encourageant », explique la directrice volet conservation et éducation du Zoo, Christine Gagnon.
Pendant deux jours, une équipe de plusieurs personnes a tout fait pour sauver Nadam.
Malgré tous les efforts déployés par l’équipe, Nadam est morte vendredi 24 mars vers 14 h 30 des suites de complications liées à la mise bas.
UNE NOUVELLE MAMAN
« Voyant que le pronostic de Nadam n’était pas bon et dans l’incapacité de celle-ci de s’occuper de sa progéniture, l’équipe de soins a décidé de tenter le tout pour le tout et d’introduire le nouveau-né à Altaï qui avait eu son petit seulement 10 jours auparavant. Contrairement à la douce Nadam, Altaï a un tempérament plus agressif. Sentait-elle l’urgence de la situation? Nous ne le saurons jamais, mais le fait est qu’elle a gentiment senti la petite quand la technicienne en santé animale la lui a présentée par la porte communicante entrebâillée. Quelques minutes plus tard, la nouvelle femelle rejoignait Altaï et sa demi-soeur, sur ses jambes flageolantes. Altaï acceptait la femelle. Tous ont poussé un soupir de soulagement. Après la mort de Nadam, c’était ce qui pouvait arriver de mieux au nouveau-né, une mère adoptive. Ainsi, elle apprendra ce qu’est être un chameau », souligne Mme Gagnon.
Un concours sera lancé sous peu pour trouver un nom à la femelle d’altaï. À la demande des employés, la femelle de Nadam portera le nom de sa mère.
Les deux petits chamelons avec Altaï.