Heu­reux ma­riage entre ca­fé et vé­lo

L'Etoile du Lac - - LA UNE - JOA­NIE DO­RÉ re­dac­tion.sa­glac@tc.tc

Nou­velle bou­tique à Saint-fé­li­cien

EN­TRE­PRISE. Les deux frères You­ri et Fa­brice Bou­tin viennent tout juste d’ou­vrir une bou­tique pour vivre de leur pas­sion du vé­lo. En plus, un coin ca­fé est aus­si of­fert pour pa­tien­ter le temps de la ré­pa­ra­tion.

Les deux frères Bou­tin sont des pas­sion­nés de vé­lo de mon­tagne qui ca­res­saient de­puis long­temps le rêve de par­tir leur propre bou­tique de ré­pa­ra­tion de vé­lo. De­puis main­te­nant deux se­maines, les cy­clistes sou­hai­tant faire ré­pa­rer leur bi­cycle peuvent se rendent à la bou­tique Ate­lier 1 Cycles et Ca­fé, qui a pi­gnon sur le bou­le­vard Sa­cré-coeur à Saint-fé­li­cien, juste en face d’une par­tie de la Vé­lo­route des bleuets.

« C’est un concept qui se fait beau­coup aux États-unis, sauf qu’eux in­sistent beau­coup sur le ca­fé et un peu sur la bou­tique. Nous, on a un pe­tit coin ca­fé avec une par­tie plus im­por­tante pour la bou­tique et le coin mé­ca­nique pour la ré­pa­ra­tion », ex­plique l’un des pro­prié­taires, Fa­brice Bou­tin.

En ef­fet, les tou­ristes qui au­ront un bris avec leur vé­lo pour­ront l’ap­por­ter aux deux mé­ca­ni­ciens qui se char­ge­ront de ré­gler le pro­blème. Pen­dant ce temps, les tou­ristes pour­ront si­ro­ter un bon ca­fé, tout en écou­tant des vi­déos sur le vé­lo.

« C’est sou­vent un be­soin qui se fait sen­tir du point de vue tou­ris­tique. On a eu des gens qui sont ve­nus nous por­ter leur vé­lo et ils nous ont dit qu’ils re­ve­naient dans une se­maine, ex­plique l’aî­né des frères, You­ri Bou­tin. Les tou­ristes qui font le tour du lac et qui brisent leur vé­lo n’ont pas le temps d’at­tendre une se­maine avant qu’il soit ré­pa­ré, d’où l’idée d’avoir un pe­tit coin dé­tente et ca­fé pen­dant qu’on ré­pare le vé­lo. »

UN CONCEPT UNIQUE

Les bou­tiques qui offrent ce genre de ser­vice au Lac-saint-jean sont plu­tôt rares, voire car­ré­ment in­exis­tantes. Cer­tains magasins offrent la ré­pa­ra­tion de vé­lo, mais la bou­tique des frères Bou­tin est spé­cia­li­sée dans ce do­maine.

Que ce soit du vé­lo de route, du vé­lo de mon­tagne ou du fat­bike, ils peuvent tout ré­pa­rer, peu im­porte la marque.

« On veut que les gens viennent faire ré­pa­rer leurs bikes même s’ils ne l’ont pas ache­té ici. On veut que n’im­porte qui puissent ve­nir faire ajus­ter son vé­lo, sans avoir de gênes», sou­tient You­ri Bou­tin.

UN 3 EN 1

L’ate­lier 1 Cycles et Ca­fé, qui se si­tue dans les an­ciens lo­caux de la Chouape, offrent trois ser­vices en un. Non seule­ment vous pou­vez faire ré­pa­rer votre vé­lo en bu­vant un ca­fé, mais vous pou­vez éga­le­ment ache­ter tout équipement né­ces­saire pour pra­tique ce sport.

« Tu ne peux pas juste ré­pa­rer des vé­los et ne pas en vendre, ce se­rait pas­ser à cô­té un peu. On a dé­jà un mur avec des ac­ces­soires pour ré­pa­rer nos bikes, alors tant qu’à avoir des ac­ces­soires on va vendre les vé­los aus­si », men­tionne l’aî­né des frères.

Des vé­los de mon­tagne de marque Ko­na, une en­tre­prise ca­na­dienne, sont donc à vendre à la bou­tique. Quelques mo­dèles pour adultes sont dé­jà ex­po­sés, mais les pro­prié­taires s’ap­prêtent à ins­tal­ler un coin pour ju­nior.

(Pho­to: TC Me­dia – Joa­nie Do­ré)

You­ri et Fa­brice Bou­tin cu­mu­laient plus de 20 ans d’ex­pé­rience dans la ré­pa­ra­tion de vé­lo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.