Ame­ner les ar­tistes à se dé­pas­ser

L'Etoile du Lac - - CULTUREL - HÉLÈNE GA­GNON he­lene.ga­gnon@tc.tc

Col­lec­tif Art­zoom

EX­PO­SI­TION. Pour une 7e an­née, l’in­ter­na­tion’art re­vient à la Bi­blio­thèque Georges-hen­ri-lé­vesque de Ro­ber­val. Au pro­gramme,15 ar­tistes pro­ve­nant du Ca­na­da, de la France et de l’al­gé­rie, des vi­sites sco­laires com­men­tées et une confé­rence grand pu­blic.

An­non­cé comme l’un des seuls évé­ne­ments in­ter­na­tio­naux en art vi­suel pré­sen­té dans la ré­gion du Sa­gue­nay-lac-saint-jean, ce type d’évè­ne­ment ap­porte une vi­si­bi­li­té im­por­tante aux ar­tistes membres du col­lec­tif Art­zoom. Dans le sec­teur, Chan­tale Guy, ar­tiste peintre de Saint-prime et Mi­chelle Beau­cage, ar­tiste peintre de Ro­ber­val, sont membres de ce col­lec­tif ar­tis­tique qui leur per­met de faire évo­luer leur car­rière.

Mme Guy sou­ligne que les ar­tistes de la ré­gion peuvent as­pi­rer à une plus grande car­rière. « La jour­née que notre in­té­rêt pour notre mé­dium est tou­jours pré­sent dans nos têtes, sans contre­dit, c’est à ce mo­ment qu’on as­pire à une car­rière plus im­por­tante. Les re­grou­pe­ments nous donnent l’op­por­tu­ni­té d’ac­cé­der à des for­ma­tions, de ren­con­trer d’autres ar­tistes, et ain­si nous per­mettre d’avan­cer », sou­ligne l’ar­tiste de Saint-prime.

RE­LA­TION COM­PLÉ­MEN­TAIRE

to­tal mul­ti­mé­dia, ges­tion­naire du col­lec­tif in­ter­na­tio­nal Art­zoom.

« Notre tra­vail est d’ac­com­pa­gner les ar­tistes. Par­fois, il suf­fit de mettre des mots sur leur tra­vail. Cer­tains ne savent pas com­ment vul­ga­ri­ser leur dé­marche. Ma tâche est de les com­prendre. Je les connais bien, nous avons une re­la­tion de proxi­mi­té, alors ce­la me per­met de sai­sir plus ai­sé­ment les élé­ments qu’ils ne peuvent me dire », men­tionne Mme Four­nier.

Le mou­ve­ment et les ar­tistes tra­vaillent donc en com­plé­men­ta­ri­té. Le col­lec­tif évo­lue grâce à l’en­ga­ge­ment de ses ar­tistes, et les ar­tistes évo­luent grâce aux re­con­nais­sances et pos­si­bi­li­tés que le mou­ve­ment leur ap­porte.

SE­MER UNE GRAINE

Le Col­lec­tif Art­zoom tente d’ame­ner ses membres vers le dé­pas­se­ment. Ce­la a pour ef­fet de pla­cer les ar­tistes dans une si­tua­tion d’ap­pren­tis­sage en conti­nu.

« C’est la beau­té du re­grou­pe­ment. On peut voir le tra­vail des autres et s’en ins­pi­rer. De plus, l’in­ter­na­tion’art est une ex­po­si­tion qui per­met d’ex­pli­quer l’art aux jeunes, mais éga­le­ment aux adultes », men­tionne Mme Beau­cage.

Hé­lè­ne­ca­ro­line Four­nier es­père que l’évé­ne­ment per­met­tra à des jeunes de ré­veiller les ar­tistes en eux.

« On dit que seule­ment un jeune sur 100 a le ta­lent pour de­ve­nir ar­tiste, mais com­bien ose­ront vivre de leur art. On es­père vrai­ment que l’ac­ti­vi­té per­met­tra à des jeunes avec le po­ten­tiel de pour­suivre sur cette voie et on sou­haite que des jeunes qui igno­raient leur ta­lent, le dé­voilent et l’uti­lisent », conclut Mme Four­nier.

(Pho­to TC Me­dia – Hélène Ga­gnon)

Chan­tale Guy, Hé­lè­ne­ca­ro­line Four­nier et Mi­chelle Beau­cage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.