La mai­son de l’ar­tiste Léo­nard Si­mard se­ra dé­mé­na­gée

L'Etoile du Lac - - ACTUALITÉS - HÉ­LÈNE GAGNON he­lene.gagnon@tc.tc

Agrandissement du Pa­lais de Jus­tice de Ro­ber­val

PA­TRI­MOINE. Le projet d’agrandissement du Pa­lais de Jus­tice de Ro­ber­val che­mine puis­qu’à la suite de dis­cus­sions avec la So­cié­té qué­bé­coise d’im­mo­bi­lier, une pro­messe de tran­sac­tion se­ra si­gnée dans les pro­chains jours. L’élé­ment mar­quant de cette en­tente est la tran­sac­tion en­tou­rant la vente et le dé­mé­na­ge­ment de la mai­son de l’ar­tiste Léo­nard Si­mard.

L’agrandissement du Pa­lais de Jus­tice se fe­ra sur les ter­rains ap­par­te­nant à la suc­ces­sion de Léo­nard Si­mard, mais éga­le­ment sur une bande de ter­rain ap­par­te­nant à la Ville de Ro­ber­val entre le Couvent des Ur­su­lines, ad­ja­cent à la pro­prié­té de l’ar­tiste.

« La SQI va faire l’ac­qui­si­tion de la mai­son de Léo­nard Si­mard avec toutes les ins­tal­la­tions. Par contre, comme la pro­prié­té est plus que cen­te­naire (1894) et que la Ville tient à la sau­ve­garde de ce bâ­ti­ment, alors dans notre en­tente, nous al­lons vendre le ter­rain nous ap­par­te­nant au prix équi­valent à l’ac­qui­si­tion de la mai­son de Léo­nard Si­mard », ex­plique le maire Guy La­rouche.

La Ville a fait ana­ly­ser son ter­rain afin d’en connaitre la va­leur mar­chande. Idem pour la pro­prié­té de l’ar­tiste. Les prix étant si­mi­laire, la Ville pro­cè­de­rait à l’échange. Le Pa­lais de Jus­tice de­meu­ra au centre-ville de Ro­ber­val, ce qui était une obli­ga­tion pour nous. » —Guy La­rouche

La mai­son se­ra dé­mé­na­gée sur le ter­rain du Jar­din des Ur­su­lines. L’em­pla­ce­ment n’est pas dé­ter­mi­né de même que la vo­ca­tion qui se­ra don­née à la pro­prié­té. Cette tâche re­vien­dra aux in­ter­ve­nants sié­geant sur le co­mi­té de re­vi­ta­li­sa­tion du centre-ville.

Dans le pro­to­cole d’en­tente, la Ville pour­ra pro­lon­ger la piste cy­clo-pé­destre en bor­dure du lac Saint-jean une fois l’an­cienne pri­son dé­mo­lie. Les coûts de dé­mé­na­ge­ment de la mai­son de Léo­nard Si­mard ain­si que du buste de bronze se­ront faits aux frais de la Ville de Ro­ber­val. La SQI, quant à elle, pren­dra en charge la re­vi­ta­li­sa­tion de l’oeuvre Le Sol­stice.

PAS D’AN­NONCE OF­FI­CIELLE

Cette étape souligne que le projet est dans l’en­ton­noir, mais rien n’est encore of­fi­ciel.

« Nous al­lons lais­ser le pre­mier mi­nistre faire l’an­nonce de l’agrandissement du Pa­lais de Jus­tice au mo­ment op­por­tun. Nous pou­vons par contre confir­mer que les dé­marches ac­tuelles confirment que le Pa­lais de Jus­tice de­meu­ra au centre-ville de Ro­ber­val, ce qui était une obli­ga­tion pour nous », af­firme le maire.

Le maire es­père que cet in­ves­tis­se­ment éva­lué à en­vi­ron 50 M$ per­met­tra l’es­sor éco­no­mique du centre-ville de Ro­ber­val.

(Pho­to TC Me­dia – Hé­lène Gagnon)

La mai­son de l’ar­tiste Léo­nard Si­mard se­ra dé­mé­na­gée afin de faire place à l’agrandissement du pa­lais de jus­tice.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.