Pas d’ac­cu­sa­tion contre la SQ

L'Etoile du Lac - - ACTUALITÉS - SERGE TREMBLAY serge.tremblay@tc.tc

FAITS DI­VERS. Le Di­rec­teur des pour­suites cri­mi­nelles et pé­nales (DPCP) ne dé­pose pas d’ac­cu­sa­tion en lien avec l’in­ter­ven­tion po­li­cière sur­ve­nue le 20 dé­cembre 2015 à Ro­ber­val et au cours de la­quelle un homme a per­du la vie.

Suite à l’en­quête in­dé­pen­dante me­née par le Ser­vice de po­lice de la Ville de Qué­bec (SPVQ), le rap­port dé­po­sé au­près du DPCP a per­mis de conclure que l’in­ter­ven­tion du 20 dé­cembre 2015 ne com­por­tait au­cune in­frac­tion cri­mi­nelle.

On se souviendra que ce soir-là, vers 19h16, un ap­pel a été lo­gé à la cen­trale 911 à l’ef­fet qu’un homme te­nait des pro­pos in­quié­tants et qu’il était en état d’ébrié­té en plus d’être ar­mé.

In­ter­ven­tion po­li­cière du 20 dé­cembre 2015 à Ro­ber­val

Un coup de feu avait pos­si­ble­ment été en­ten­du.

Les po­li­ciers de la Sû­re­té du Qué­bec se sont alors ren­dus sur place et l’un d’entre eux a pu consta­ter, par une fe­nêtre, que l’in­di­vi­du était ar­mé d’une ca­ra­bine. Les agents ont ten­té à plu­sieurs re­prises d’en­trer en com­mu­ni­ca­tion avec l’homme jus­qu’à ce qu’un coup de feu re­ten­tisse vers les 19h48.

Les po­li­ciers ont alors fait ir­rup­tion dans l’édi­fice où ils ont trou­vé l’homme in­cons­cient et bles­sé. Ils ont pra­ti­qué les pre­miers soins jus­qu’à l’ar­ri­vée des ambulanciers. L’in­di­vi­du a été trans­por­té à l’hô­pi­tal où son dé­cès a été consta­té le 21 dé­cembre.

Comme le dé­cès est sur­ve­nu pen­dant une in­ter­ven­tion po­li­cière im­pli­quant la Sû­re­té du Qué­bec, le SPVQ avait été man­da­té afin de me­ner une en­quête in­dé­pen­dante.

(Pho­to TC Me­dia – Archives)

Jim­my St-pierre avait éco­pé d’une peine de 18 mois de pri­son en 2011 pour des ac­cu­sa­tions en sem­blable ma­tière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.