Léon Bouchard ho­no­ré à titre post­hume

L'Etoile du Lac - - CULTUREL - Re­dac­tion_al­ma@tc.tc

So­cié­té de l’ordre du Bleuet

HOM­MAGE. Les 10 lauréats 2017 de la So­cié­té de l’ordre du Bleuet sont main­te­nant connus. Par­mi ceux-ci, on re­trouve Léon Bouchard de Sainte-hed­widge.

L’ar­tiste a com­men­cé a sculp­té des pierres et des bois al­lant jus­qu’à créer le sen­tier du pe­tit bon­heur à Sainte-hed­widge, un vé­ri­table mu­sée à ciel ou­vert. Il au­ra créé quelque 300 oeuvres d’art po­pu­laire au fil du temps. Il est dé­cé­dé en 2012 à Ro­ber­val.

Leur contri­bu­tion à la vie cultu­relle du Sa­gue­nay-lac-saint-jean se­ra sou­li­gnée le 3 juin pro­chain à 19h30, à la Salle Michel-cô­té d’alma, lors d’un ga­la au­quel toute la po­pu­la­tion pour­ra as­sis­ter. Des dia­po­ra­mas spé­cia­le­ment pré­pa­rés pour l’oc­ca­sion per­met­tront de dé­cou­vrir le par­cours re­mar­quable de cha­cune de ces per­sonnes bien­tôt pro­cla­mées membres de l’ordre du Bleuet.

« Chaque an­née, c’est le pu­blic qui a le pri­vi­lège de nous sou­mettre des noms », souligne Ch­ris­tiane La­forge, pré­si­dente du co­mi­té des can­di­da­tures.

Les dos­siers sont en­suite ana­ly­sés par un ju­ry de 13 per­sonnes du mi­lieu cultu­rel.

Cette an­née, les cinq lauréats ré­gio­naux sont Denise Boi­leau, mu­si­cienne et en­sei­gnante pas­sion­née, fon­da­trice d’une école de cordes et co­fon­da­trice du groupe « Con­cer­to »; France Proulx, en­sei­gnante émé­rite, co­fon­da­trice et di­rec­trice de l’école de danse Le Prisme cultu­rel; Jean-marc E. Roy, ci­néaste pro­li­fique et réa­li­sa­teur de plu­sieurs films pri­més ici et ailleurs; Gilles Sé­né­chal, fon­da­teur de la ga­le­rie d’art Sé­quence et ini­tia­teur du projet Art­bus; et Pauline Tremblay, fon­da­trice du Théâtre Les Amis de Chif­fon, au­teure et met­teure en scène.

Dans la ca­té­go­rie dia­spo­ra, on re­trouve Jean Dé­sy, pro­fes­seur de littérature et de mé­de­cine à l’uni­ver­si­té La­val et au­teur d’une qua­ran­taine de livres, ain­si que Lar­ry Tremblay, met­teur en scène in­gé­nieux, pro­fes­seur re­trai­té de L’UQAM et écri­vain dra­ma­turge d’ex­cep­tion. Nous re­cher­chons l’ex­cel­lence et le cô­té ex­cep­tion­nel de l’en­ga­ge­ment. » —Ch­ris­tiane La­forge

En­fin, trois lauréats se­ront dé­cer­nés à titre post­hume. En plus de Léon Bouchard, Pierre Du­mont, mu­si­cien, peintre, sculp­teur, écri­vain et pho­to­graphe, ain­si que Ni­cole Houde, écri­vaine ré­ci­pien­daire de nom­breux prix lit­té­raires au Qué­bec et au Ca­na­da. L’an pro­chain, une nou­velle ca­té­go­rie in­ti­tu­lée « en­ga­ge­ment » ho­no­re­ra des per­sonnes dont le tra­vail bé­né­vole ex­cep­tion­nel et le sou­tien fi­nan­cier font avan­cer la cause de l’art et de la culture dans la ré­gion. Les billets pour le ga­la sont en vente à la billet­te­rie de la Salle Michel-cô­té, à la Bibliothèque d’alma, à la Li­brai­rie Har­vey, par in­ter­net sur www.re­ser­va­tech.net ou par té­lé­phone au 418-545-3330.

(Pho­to TC Me­dia – Fran­cine Des­champs)

Sont ici re­grou­pés quelques-uns des lauréats 2017 de la So­cié­té de l’ordre du Bleuet : Jean-marc E. Roy, Mar­tin Bouchard (re­pré­sen­tant son père Léon Bouchard), France Proulx et Denise Boi­leau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.