Un nou­veau tri­ath­lon à la fin de l’été

L'Etoile du Lac - - SPORTS - JOANIE DO­RÉ re­dac­tion.sa­glac@tc.tc

Saint-fé­li­cien

TRI­ATH­LON. Na­geurs, cy­clistes et cou­reurs pren­dront part à une toute nou­velle com­pé­ti­tion spor­tive dans la ré­gion, le 2 sep­tembre pro­chain, alors que la ville de Saintfé­li­cien pré­sen­te­ra la pre­mière édi­tion d’un nou­veau tri­ath­lon ur­bain.

Il s’agit d’un pre­mier tri­ath­lon dans la ville de Saint-fé­li­cien de­puis plus de 20 ans, mais éga­le­ment d’un pre­mier tri­ath­lon dans un centre ur­bain d’une ville au Sa­gue­nay-lac-saint-jean.

L’idée d’un tel évé­ne­ment est venue des pas­sion­nés de tri­ath­lon, Jean-michel Tremblay, Pierre-mau­rice Du­fresne et Louis Potvin, qui sou­hai­taient faire une course unique au Lac en ex­ploi­tant la ville et son offre tou­ris­tique.

« Ça fait deux ans qu’on a ça en tête, mais ça s’est vrai­ment concré­ti­sé cette an­née. C’est beau­coup d’or­ga­ni­sa­tion, et main­te­nant on est trois. On a une su­per belle équipe, on est bien or­ga­ni­sé. On adore le tri­ath­lon et ici dans le coin, il n’y en a pas », men­tionne l’un des or­ga­ni­sa­teurs, Pierre-mau­rice Du­fresne.

Avec cette ac­ti­vi­té, les or­ga­ni­sa­teurs es­pèrent attirer près de 200 cou­reurs, des gens de la ré­gion tout comme de l’ex­té­rieur. Il se pour­rait même que le tri­ath­lon de cette an­née entre dans un cir­cuit ré­gio­nal, com­pre­nant aus­si les tri­ath­lons de Jon­quière et de La Baie.

UNE AC­TI­VI­TÉ POUR TOUS

Le mot tri­ath­lon peut en ef­frayer plu­sieurs, mais les or­ga­ni­sa­teurs ont bien fait attention d’har­mo­ni­ser l’ac­ti­vi­té pour tous. Les ci­toyens in­té­res­sés peuvent s’ins­crire à par­tir de 13 ans et deux cir­cuits sont pro­po­sés pour com­bler les mor­dus du tri­ath­lon et ceux qui veulent s’y ini­tier, soit l’olym­pique et le sprint.

Pour le sprint, l’ac­ti­vi­té com­men­ce­ra avec un cir­cuit de nage rec­tan­gu­laire de 750m der­rière la Mai­son de la Culture, puis il y au­ra en­suite 20km de vé­lo sur le bou­le­vard Sa­cré-coeur, pour fi­nir avec un 5km de marche qui se ren­dra jus­qu’au pont.

Pour les adeptes de tri­ath­lon, le cir­cuit olym­pique pro­pose de dou­bler les dis­tances du par­cours ini­tial. at­teints de can­cer.

« Mes amis ne me l’avait pas dit. Quand ils me l’ont an­non­cé, j’ai été très sur­pris. Je me suis sen­ti ap­puyé. »

Comme si ce n’était pas tout, Vic­tor au­ra la chance de vivre son bal des fi­nis­sants cette an­née. Les élèves de 5e se­con­daire ont d’ailleurs tous ac­cep­té de dé­pla­cer la soi­rée d’après-bal, qui devait avoir lieu le 10 juin, pour qu’une ma­jo­ri­té de jeunes puissent aller mar­cher au Re­lais pour la vie.

D’ici là, le jeune Vic­tor Ver­reault se concentre sur le che­min de la guérison, mais il conti­nue tou­jours à pé­da­ler sur un vé­lo sta­tion­naire, pour éven­tuel­le­ment re­prendre la route de la com­pé­ti­tion et de la vic­toire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.