Un dé­fi de taille pour Vic­tor Ver­reault

L'Etoile du Lac - - SPORTS - JOANIE DO­RÉ re­dac­tion.sa­glac@tc.tc

ES­POIR. À 17 ans seule­ment, le cy­cliste fé­li­ci­nois Vic­tor Ver­reault amorce la course la plus im­por­tante de sa vie, celle de sa ba­taille contre son can­cer des gan­glions.

La vie du jeune Vic­tor Ver­reault a bas­cu­lé le 7 mars der­nier, alors qu’on lui a diag­nos­ti­qué un can­cer Hodg­kin, ce­lui des gan­glions. Pour sa fa­mille et lui, le choc fût bru­tal.

« Tout a été tel­le­ment vite. Mon gan­glion est sor­ti, puis ils l’ont opé­ré. En deux se­maines, tous les tests ont été ef­fec­tués. Quand j’ai ap­pris la nou­velle, ça a fes­sé. Je ne m’at­ten­dais pas à ça », ra­conte Vic­tor, très émo­tif pen­dant le ré­cit de cette jour­née.

Ce­lui qui est pro­mu à un bel ave­nir dans le vé­lo de mon­tagne amorce une re­mon­tée se­mée d’em­bûches vers le re­tour à la san­té. Heu­reu­se­ment, des courses, il en a vu d’autres et a dé­jà com­men­cé à af­fron­ter celle-ci avec des trai­te­ments de chi­mio­thé­ra­pie.

« J’ai comme pas le choix. Je dois pas­ser au tra­vers. Tu te dis tou­jours que ça ar­rive juste aux autres. C’est sûr que c’est plate, mais je n’ai pas le choix », sou­tient le jeune homme, qui garde tout de même le sou­rire dans ces temps dif­fi­ciles.

Comme il le men­tionne, Vic­tor a été chan­ceux dans sa mal­chance, alors qu’il a re­çu son diag­nos­tic très ra­pi­de­ment et que les trai­te­ments ne né­ces­sitent que trois mois. D’ici le 3 mai, il pour­rait donc re­prendre le cours de sa vie d’avant, mais aus­si ses en­traî­ne­ments de vé­lo. Quand j’ai ap­pris la nou­velle, ça a fes­sé. » —Vic­tor Ver­reault

UN SUP­PORT IN­CROYABLE

Pour pas­ser une telle épreuve à un si jeune âge, il faut beau­coup de sup­port, et ça, Vic­tor n’en manque pas. En ef­fet, le jeune cy­cliste a eu droit à une dé­mons­tra­tion de sup­port in­dé­niable de ses amis, qui ont or­ga­ni­sé une équipe pour le Re­lais pour la vie à Saint-fé­li­cien le 10 juin pro­chain. Près de 6000$ ont dé­jà été amas­sés par l’équipe pour ve­nir en aide à tous ceux

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Le jeune Vic­tor Ver­reault a dû re­non­cer à des voyages de vé­lo en Eu­rope et en Ca­li­for­nie pour se concen­trer sur sa guérison. Il es­père se re­mettre à pé­da­ler le plus ra­pi­de­ment pos­sible après la fin de ses trai­te­ments.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.