Qua­li­té de vie et éco­no­mie vont de pairs

L'Etoile du Lac - - ACTUALITÉS - HÉ­LÈNE GA­GNON he­lene.ga­gnon@tc.tc

ÉCO­NO­MIE. Les ru­meurs de fer­me­ture d’en­tre­prises ou de ser­vices qui courent dans cer­taines mu­ni­ci­pa­li­tés ru­rales pro­voquent beau­coup d’in­cer­ti­tudes dans les com­mu­nau­tés. Faut-il craindre le pire pour le dé­ve­lop­pe­ment du ter­ri­toire?

Se­lon An­nie For­tin, di­rec­trice du dé­ve­lop­pe­ment MRC/CLD, cette si­tua­tion est loin d’être nou­velle. Par contre, des exemples de re­prise en main ont fait leur preuve dans di­verses com­mu­nau­tés, dé­mon­trant que les pistes de so­lu­tions sont réelles si cha­cun adopte une at­ti­tude po­si­tive.

« De­puis plu­sieurs an­nées, les mi­lieux ru­raux sont confron­tés au main­tien des ser­vices de proxi­mi­té. Des ini­tia­tives et stra­té­gies ont été mises en place par le gou­ver­ne­ment du Qué­bec afin que les com­mu­nau­tés puissent se dé­ve­lop­per en te­nant compte de leurs spé­ci­fi­ci­tés, mais éga­le­ment qu’ils puissent main­te­nir leurs ser­vices », sou­ligne Mme For­tin.

Il s’agit donc de constant dé­fi de main­te­nir les ser­vices, et ce, pas uni­que­ment dans les pe­tits mi­lieux, mais aus­si dans les mu­ni­ci­pa­li­tés comme Ro­ber­val et Saint-fé­li­cien, qui doivent se faire at­trac­tives.

QUA­LI­TÉ DE VIE

Le main­tien des ser­vices de proxi­mi­té à un im­pact sur la qua­li­té de vie. Un mi­lieu qui dis­pose des ser­vices se­ra en me­sure de re­te­nir sa po­pu- la­tion, mais éga­le­ment d’at­ti­rer quelques nou- veaux ré­si­dents. La si­tua­tion est grave quand il est im­pos­sible de faire l’achat d’une pinte de lait ou d’un pain dans son village. »

—An­nie For­tin

« C’est nor­mal de s’in­ter­ro­ger quand nous avons vent que nos ser­vices de proxi­mi­té ferment, car c’est tout ce qui en­tourent qui se voit tou­cher; nos écoles et nos églises. Il est donc im­por­tant d’agir. La si­tua­tion est grave quand il est im­pos­sible de faire l’achat d’une pinte de lait ou d’un pain dans son village. Ce­la fait par­tie de la qua­li­té de vie », men­tionne An­nie For­tin.

Ac­tuel­le­ment, à La Do­ré, plu­sieurs com­merces sont à la re­cherche d’une re­lève. Une si­tua­tion pré­oc­cu­pante pour la mu­ni­ci­pa­li­té, mais éga­le­ment pour la MRC et le CLD.

Un mi­lieu at­trac­tif qui dis­pose de ser­vices se­ra pré­dis­po­sé à l’ar­ri­vée et l’im­plan­ta­tion de nou­velles en­tre­prises.

« Le CLD a le man­dat de sou­te­nir les ser­vices de proxi­mi­té en par­te­na­riat avec mes mu­ni­ci­pa­li­tés, mais nous avons éga­le­ment le rôle de trou­ver des re­le­veurs, pour as­su­rer des trans­ferts d’en­tre­prise. Nous avons des pro­grammes et des stra­té­gies afin de per­mettre le trans­fert », men­tionne Mme For­tin.

REN­VER­SER LA TEN­DANCE

Ac­tuel­le­ment, on parle plus sou­vent des grands pro­jets que des pe­tits. Pour­tant, une en­tre­prise qui crée trois em­plois et qui per­met à une com­mu­nau­té de de­meu­rer dans son mi­lieu est tout aus­si im­por­tante que l’im­plan­ta­tion d’une grande in­dus­trie.

« La MRC et le CLD tra­vaillent donc en­semble, car la qua­li­té de vie et le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique dé­pendent l’un de l’autre. Il faut éga­le­ment s’ou­vrir sur une vi­sion ter­ri­to­riale et mi­sant sur nos avan­tages. La proxi­mi­té, entre autres, est un bon exemple », men­tionne la di­rec­trice. L’at­ti­tude des ci­toyens a éga­le­ment un im­pact. « Il faut ren­ver­ser la ten­dance. Nous avons l’ha­bi­tude de fa­ci­le­ment nous in­quié­ter et pro­pa­ger la mau­vaise nou­velle plu­tôt que la bonne. Il faut chan­ger ce­la. On va mettre en place via nos com­mu­ni­ca­tions une stra­té­gie afin de mettre de l’avant nos bons coups afin de dé­ve­lop­per un sen­ti­ment de fier­té, un sen­ti­ment d’ap­par­te­nance. Cette stra­té­gie nous per­met­tra de mettre en place une belle carte de vi­site et fa­vo­ri­se­ra le dé­ve­lop­pe­ment de notre ter­ri­toire », conclut Mme For­tin.

(Pho­to TC Me­dia – Hé­lène Ga­gnon)

An­nie For­tin, di­rec­trice du dé­ve­lop­pe­ment CLD/MRC, men­tionne que le dé­ve­lop­pe­ment et le main­tien des ser­vices sont une prio­ri­té.

(Pho­to TC Me­dia – Hé­lène Ga­gnon)

Le CLD Do­maine-du-roy mise sur une ap­proche ter­ri­to­riale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.