Les étu­diants du Cé­gep veulent un monde meilleur

L'Etoile du Lac - - ACTUALITÉS - HÉ­LÈNE GA­GNON he­lene.ga­gnon@tc.tc

Dé­ve­lop­pe­ment du­rable

ÉDU­CA­TION. Les fi­nis­sants en Tech­niques du Mi­lieu Na­tu­rel du Cé­gep de Saint-fé­li­cien ont pré­sen­té les dix-neuf pro­jets qu’ils ont ex­ploi­tés dans le cadre de leur cours en Dé­ve­lop­pe­ment du­rable.

Dans ce cours, les étu­diants ont tra­vaillé des pro­jets dont les thèmes tour­naient au­tour de la faune, la vé­gé­ta­tion, le re­cy­clage, l’en­vi­ron­ne­ment et l’ali­men­ta­tion. Les 12 et 13 avril der­niers, c’était l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir les pro­jets, mais éga­le­ment de prendre conscience des va­leurs fon­da­men­tales qui ha­bitent les étu­diants.

Cette an­née, plu­sieurs étu­diants ont dé­ci­dé de créer de nou­veaux pro­jets afin de conscien­ti­ser leurs col­lègues, mais éga­le­ment la po­pu­la­tion. C’est entre autres le cas de l’équipe « Le fil vert » com­po­sée de Ca­my-anne Gar­ceau­bé­dard, Chloé Bou­tiller et Sté­fa­nie Me­quish Ba­ri­beau.

« En moyenne, un Qué­bé­bois jette 24 kg de vê­te­ment. L’in­dus­trie du tex­tile est en fait la deuxième plus pol­luante. En dé­but de pro­jet, nous avions en­ten­du dire que le centre ves­ti­men­taire avait une sur­charge de vê­te­ment et qu’il de­vait en je­ter. Nous l’avons donc ap­pro­ché afin qu’il nous donne les vê­te­ments qu’il comp­tait je­ter afin de leur don­ner une deuxième vie », ex­plique Ca­my-anne. Avec les vê­te­ments re­çus, ils ont of­fert des ate­liers de cou­ture afin d’éveiller les étu­diants à op­ter pour une meilleure ges­tion des items se trou­vant dans leur garde-robe.

GARDE-MAN­GER QUÉ­BÉ­COIS

Un dé­tour s’im­po­sait au kiosque de « Jou­vence bo­réale », pre­miè­re­ment pour dé­gus­ter un mor­ceau de cho­co­lat aux arômes bien qué­bé­cois et deuxiè­me­ment pour en ap­prendre plus sur les bien­faits des plantes de la fo­rêt bo­réale.

L’un des membres de l’équipe, Fabien Poi­rier, est un grand pas­sion­né.

« On ex­ploite peu nos plantes qué­bé­coises. Les es­sences et les épices que nous trou­vons dans nos fo­rêts ont au­tant de bien­faits. L’inde l’a dé­cou­vert, il y a des cen­taines d’an­nées. Au Qué­bec, on com­mence à s’y in­té­res­ser. On peut fa­ci­le­ment trou­ver des plants qui ont des arômes de menthe, de va­nille, de ce­rise, etc. Nous n’avons qu’à ex­traire les sa­veurs afin d’avoir un pro­duit 100 % qué­bé­cois », men­tionne l’étu­diant.

Cha­cun des pro­jets pré­sen­tés peut être re­con­duit par une nou­velle co­horte l’an­née d’après afin d’y ap­por­ter une autre di­men­sion. Chose cer­taine, les pro­jets pré­sen­tés dé­montrent un dé­sir pro­fond des étu­diants à faire de notre pla­nète un monde meilleur.

(Pho­to TC Me­dia – Hé­lène Ga­gnon)

Ca­mille Pa­ra­dis et Fabien Poi­rier de l’équipe Jou­vence bo­réale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.