Ju­lie St-hi­laire prend son en­vol

L'Etoile du Lac - - CULTUREL - HÉ­LÈNE GA­GNON he­lene.ga­gnon@tc.tc

Pre­mière ex­po­si­tion

VER­NIS­SAGE. Ju­lie St-hi­laire, ar­tiste peintre de Saint-fé­li­cien, a dé­ci­dé de faire un pas de plus afin de par­ta­ger sa pas­sion. Du­rant toute la pé­riode es­ti­vale, une quin­zaine de ses toiles co­lo­rées se­ront ex­po­sées à la Mai­son Ban­ville.

« Ja­mais je n’avais osé ex­po­ser mes toiles à l’ex­té­rieur de ma ré­si­dence. Elles sont toutes ex­po­sées dans l’ap­par­te­ment lo­ca­tif dans le sous-sol de ma ré­si­dence. Pour les vi­si­teurs, c’est comme un pe­tit mu­sée », ex­plique-t-elle.

De­puis deux ans, Mme St-hi­laire peint sur une base plus ré­gu­lière. Dès qu’elle a l’oc­ca­sion, elle sai­sit ses pin­ceaux et se met à l’oeuvre dans son sa­lon. L’en­droit idéal, car la lu­mière na­tu­relle baigne gé­né­reu­se­ment la pièce.

La faune et la flore sont les élé­ments qui ins­pirent en grande par­tie Ju­lie St-hi­laire.

« Le re­gard des ani­maux est sou­vent l’élé­ment qui m’ins­pire le plus. C’est tou­jours la pre­mière chose que je peins. L’as­pect réa­liste est bien pré­sent, par contre à ce­lui-ci j’ajoute ma touche de fo­lie et mes cou­leurs. C’est un peu ma si­gna­ture. J’ai be­soin d’ajou­ter des cou­leurs. »

Ju­lie St-hi­laire a en­vie d’ame­ner son pas­se­temps à un se­cond ni­veau. Les toiles s’ac­cu­mulent dans sa mai­son et la pas­sion prend de plus en plus de place.

« Je ne pense pas que je vais me consa­crer uni­que­ment à cet art. J’oc­cupe un tra­vail et je ne veux pas le quit­ter. Je mise donc sur le per­fec­tion­ne­ment. Je peins de­puis que j’ai l’âge de 8 ans et j’ai tou­jours au­tant de plai­sir. La pein­ture à l’huile est mon mé­dium, je me plais à J’ai be­soin d’ajou­ter des cou­leurs. » —Ju­lie St-hi­laire l’ex­ploi­ter et je sou­haite que ça conti­nue ain­si », sou­ligne l’ar­tiste.

C’est donc le 11 mai, sous la forme d’un 5 à 7, que Ju­lie St-hi­laire dé­voi­le­ra son ex­po­si­tion es­ti­vale à la Mai­son Ban­ville.

« C’est une pre­mière sur toute la ligne, car il va s’agir de mon pre­mier ver­nis­sage, mais éga­le­ment c’est la pre­mière fois que j’as­sis­te­rai à un ver­nis­sage, et ce se­ra le mien », s’ex­clame Mme St-hi­laire.

(Pho­tos TC Me­dia – Hé­lène Ga­gnon)

Ju­lie St-hi­laire se lance pour la pre­mière fois dans une ex­po­si­tion hors de chez elle.

Ju­lie St-hi­laire se plait à peindre sur de grandes toiles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.