« Les plus belles an­nées sont de­vant nous »

L'Etoile du Lac - - COMMUNAUTAIRE - HÉ­LÈNE GA­GNON he­lene.ga­gnon@tc.tc

Club plein air de Ro­ber­val

BI­LAN. Le Club plein air de Ro­ber­val a con­nu une sai­son 2017 ex­cep­tion­nelle. Le nou­veau cha­let d’ac­cueil et l’ac­cès au Village his­to­rique de Val-jal­bert sont les élé­ments qui ex­pliquent les suc­cès ré­col­tés pour l’or­ga­nisme.

Le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion est très heu­reux de la sai­son. Une an­née de chan­ge­ment, qui per­met à la pré­si­dente du Club, Lise Ga­gnon, d’af­fir­mer que les belles an­nées du Club plei­nair de Ro­ber­val sont de­vant lui.

« Nous avons con­nu une ex­cel­lente sai­son. C’était une an­née pleine de nou­veau­tés avec le par­te­na­riat et du dé­ve­lop­pe­ment. La der­nière an­née a été im­po­sante en terme de tra­vail pour les bé­né­voles du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion. Nous avons so­li­di­fié les bases de notre or­ga­nisme et nous nous sommes don­nés une vi­sion stra­té­gique qui ga­ran­ti­ra les ac­ti­vi­tés du Club pour les an­nées à ve­nir », men­tionne Mme Ga­gnon.

L’acha­lan­dage a presque tri­plé lors de la sai­son. La vente de carte d’ac­cès a été ex­cel­lente, prin­ci­pa­le­ment en rai­son de l’ac­cès au site du village his­to­rique qui offre de ma­gni­fiques pay­sages, mais éga­le­ment un dé­ni­ve­lé moins im­por­tant. Pour les fa­milles avec de jeunes en­fants, ce­la ré­pon­dait à un be­soin.

« Nous avons ven­du 80 cartes de ski cette an­née, com­pa­ra­ti­ve­ment à 32 l’an­née d’avant. La ra­quette a con­nu un es­sor éga­le­ment avec 216 cartes de membres ven­dues, dont 80 de type fa­mi­lial. Au re­gistre, nous avons eu 6382 ins­crip­tions com­pa­ra­ti­ve­ment à 2500 en 2016. Nous avons donc plus que dou­bler les en­trées. Les mar­cheurs quant à eux ont été nom­breux, soit 1165. Nous le sa­vions que l’im­pact se­rait po­si­tif, car les gens nous le de­man­daient de­puis bon nombre de temps », men­tionne Mme Ga­gnon. Nous avons con­nu une ex­cel­lente sai­son. » —Lise Ga­gnon

L’or­ga­ni­sa­tion a dé­jà ren­con­tré la di­rec­trice gé­né­rale du Village his­to­rique de Val-jal­bert, Mi­chelle Cas­ton­guay, afin de lui par­ta­ger les ré­sul­tats de la sai­son 2017. « Nous avons pu faire un bi­lan très po­si­tif. Nous pou­vons même dé­jà an­non­cer que l’en­tente se­ra re­con­duite pour la pro­chaine sai­son. Bien en­ten­du, il de­vra y avoir quelques ajus­te­ments, mais rien de ma­jeur. Même si­tua­tion pour nos ac­ti­vi­tés, tels les Clairs de Lune et Le Dé­fi des Grouilleux », sou­ligne la pré­si­dente.

DES BÉ­NÉ­VOLES HEU­REUX

L’ac­qui­si­tion d’une nou­velle sur­fa­ceuse a éga­le­ment eu un im­pact po­si­tif. Grâce à la par­ti­ci­pa­tion fi­nan­cière de la mu­ni­ci­pa­li­té de Cham­bord, de la Ville de Ro­ber­val, de la Caisse po­pu­laire du Do­maine-du-roy, le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion a pu se do­ter d’une sur­fa­ceuse per­for­mante.

« Cette nou­velle ma­chi­ne­rie nous per­met d’ob­te­nir des pistes de qua­li­té en une jour­née de tra­vail. Avant on pou­vait par­ler fa­ci­le­ment de 3 jours de tra­vail. Un bé­né­vole por­tait cette tâche sur ses épaules. Alors qu’au­jourd’hui, c’est une équipe de 5 per­sonnes qui peuvent se re­layer à cette tâche. Nous avons des bé­né­voles heu­reux, qui ont à coeur le dé­ve­lop­pe­ment de notre club », af­firme Mme Ga­gnon.

Le club pré­pare dé­jà la pro­chaine sai­son. Lise Ga­gnon a men­tion­né que le ba­li­sage des pistes al­lait être une prio­ri­té pour le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion. Cet as­pect es­sen­tiel à la sé­cu­ri­té des ran­don­neurs ne peut plus at­tendre.

De plus, l’im­plan­ta­tion d’un cir­cuit d’en­trai­ne­ment se­ra faite sur le ter­rain du cam­ping. Cette nou­veau­té per­met­tra aux ran­don­neurs d’ajou­ter un en­trai­ne­ment mus­cu­laire à la pra­tique de la ra­quette ou du ski.

Lise Ga­gnon est heu­reuse de tout le tra­vail ac­com­pli en 2016-2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.