Un sur­plus pour l’an­née 2016

L'Etoile du Lac - - ACTUALITÉS - JOANIE DO­RÉ re­dac­tion.sa­glac@tc.tc

FI­NANCES. L’an­née fi­nan­cière 2016 de la ville de Saint-fé­li­cien s’est sol­dée avec un sur­plus de 322 939$.

Il s’agit d’une autre an­née fi­nan­cière po­si­tive pour la ville de Saint-fé­li­cien. Avec des re­ve­nus de plus de 17M$ ain­si que des dé­penses d’en­vi­ron 18,5 M$, la Ville a tout de même été en me­sure de pré­sen­ter un bi­lan po­si­tif en rai­son d’élé­ments de conci­lia­tion à des fins fis­cales de plus d’un mil­lion.

Du cô­té des re­ve­nus, des tran­sac­tions im­mo­bi­lières im­por­tantes, no­tam­ment le centre d’achat, ont ap­por­té plus d’ar­gent que pré­vu.

Du cô­té des dé­penses, elles ont été un peu plus éle­vées que ce que pré­voyait le bud­get ini­tial. En ef­fet, la te­nue d’une élec­tion pour rem­pla­cer l’an­cien conseiller Jé­rôme Si­mard, ain­si que des bris d’aque­duc ex­pliquent une par­tie de l’aug­men­ta­tion des dé­penses.

Bien évi­dem­ment, l’hi­ver 2016 a été as­sez ri­gou­reux, ce qui a cau­sé un mon­tant sup­plé­men­taire de dé­penses dans les tran­sports. Des contrats ain­si que de l’en­tre­tien sup­plé­men­taire ex­pliquent les 3,5 M$ dé­pen­sés en trans­port.

AUG­MEN­TA­TION DE LA DETTE

Même si la ville de Saint-fé­li­cien a su équi­li­brer les mon­tants d’opé­ra­tion, la dette d’in­ves­tis­se­ment a tou­te­fois aug­men­té. Voi­là main­te­nant que la Ville doit 12,9 M$, com­pa­ra­ti­ve­ment à 10,4 M$ l’an der­nier.

Cette hausse s’ex­plique en par­tie par les in­ves­tis­se­ments que la ville de Saint-fé­li­cien a réa­li­sé au cours de l’an­née, no­tam­ment le parc agro­ther­mique.

« Il n’y a rien d’in­quié­tant. On est en me­sure de payer et on joue dans les mêmes chiffres de­puis plu­sieurs an­nées. On fait beau­coup d’in­ves­tis­se­ment, mais rien que nous ne sommes pas ca­pable de payer », ex­plique le di­rec­teur gé­né­ral de la Ville, Da­ny Cou­dé. Pour ça, il fau­drait com­men­cer par faire un BAPE. On a aban­don­né l’idée puisque ce se­rait beau­coup trop oné­reux », a sou­te­nu le di­rec­teur gé­né­ral de la Ville de Saint-fé­li­cien, Da­ny Cou­dé.

Les tra­vaux d’aque­duc dans le che­min de la Pointe pour­ront fi­na­le­ment dé­bu­ter sous peu. Lors de la der­nière séance du conseil de ville, les élus ont re­te­nu les ser­vices de la com­pa­gnie Construc­tion J.R Sa­vard, qui se­ra res­pon­sable des tra­vaux qui cou­te­ront près de 6M$.

« Nous sommes très contents, c’est un très bon prix que nous avons eu. On va faire une réunion dé­mar­rage vers la fin de la se­maine pour dé­ter­mi­ner la date des tra­vaux », a men­tion­né Da­ny Cou­dé.

Une stra­té­gie de com­mu­ni­ca­tion se­ra d’ailleurs mise sur pied pour te­nir in­for­mer en tout temps les gens tou­chés par les tra­vaux.

Bien évi­dem­ment, la nou­velle a été bien ac­cueillie par les ci­toyens du che­min de la Pointe, qui at­tendent ces tra­vaux de­puis plu­sieurs an­nées.

«Vous sa­vez, l’eau cou­rante est un be­soin es­sen­tiel. On est très heu­reux de voir que les tra­vaux vont com­men­cer bien­tôt, et on vous re­mer­cie pour votre tra­vail. On paie des taxes et on est content d’avoir les ser­vices qui vont avec», a af­fir­mé un ci­toyen du che­min de la Pointe pré­sent pour la réunion du conseil mu­ni­ci­pal.

Ville de Saint-fé­li­cien

TC Media – Joanie Do­ré)

L’éro­sion des berges pose pro­blème dans le rang St-eu­sèbe.(pho­to

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.