Plus que du théâtre, une fier­té com­mu­nau­taire

L'Etoile du Lac - - CULTUREL - HÉ­LÈNE GAGNON he­lene.gagnon@tc.tc

Ré­veillon pré­sen­té au Vieux-couvent de Saint-prime

THÉÂTRE. À Saint-prime, la pro­duc­tion an­nuelle de la troupe du Théâtre du Vieux­couvent est de­ve­nue une sor­tie in­con­tour­nable. Cette an­née, 11 co­mé­diens, mais avant tout des ci­toyens et ci­toyennes de la mu­ni­ci­pa­li­té, mon­te­ront sur la scène afin de pré­sen­ter la pièce Ré­veillon, une co­mé­die hi­la­rante qui vous per­met­tra de pas­ser as­su­ré­ment une bonne soi­rée.

Bien as­sis dans la salle, les spec­ta­teurs ne per­ce­vront pas tous les ef­forts de lo­gis­tique que cette pièce a de­man­dés, et ce, au­tant pour les co­mé­diens ou bien tous les ar­ti­sans qui évo­luent au­tour de la pré­pa­ra­tion.

« La pièce, c’est à la base 11 co­mé­diens qui per­son­ni­fient 21 per­son­nages. En tout, il y a 105 en­trées et sor­ties. Cette pièce est un feu rou­lant de per­son­nages. Cer­tains co­mé­diens en per­son­ni­fient deux ou trois. Ça de­mande une grande im­pli­ca­tion et les co­mé­diens le font bé­né­vo­le­ment. Plu­sieurs tra­vaillent, cer­tains ont des en­fants, mais ils trouvent le temps de s’en­ga­ger dans ce type de pro­jet ras­sem­bleur pour la com­mu­nau­té », sou­ligne Ré­jean Gau­thier, met­teur en scène pour cette pro­duc­tion.

La pe­tite troupe pri­moise fait de­puis 16 ans dans la fo­lie, ce qui lui confère dé­jà une belle no­to­rié­té. Pour Ré­jean Gau­thier, c’est un plai­sir de tra­vailler avec cette équipe qui a le sens du punch.

FIER­TÉ

De­puis les dé­buts du théâtre à Saint-prime avec la pro­duc­tion « Le ched­dar se ra­conte », un pe­tit groupe de ci­toyens a pris la res­pon­sa­bi­li­té de pro­duire une fois par an une co­mé­die. Par­mi ces pré­cur­seurs, les soeurs Ja­cynthe, Odette et Ra­chel Per­ron mettent leur grain de sel. Par contre, leur pas­sion pour le théâtre re­monte à bien plus loin.

« Notre père ai­mait beau­coup ra­con­ter des his­toires. Il avait un pe­tit cô­té clow­nesque. Même dans nos jeux d’en­fant, il nous ar­ri­vait de tas­ser les meubles et de faire place au théâtre. On se cos­tu­mait pour en­suite prendre place sur la scène en écou­tant les di­rec­tives », men­tionne Odette Per­ron.

Cette pièce est pos­sible grâce à la col­la­bo­ra­tion de toute la po­pu­la­tion de Saint-prime.

« J’ai ra­re­ment vu au­tant de per­sonnes s’en­ga­ger dans la réus­site d’un pro­jet. Dès qu’il manque quelque chose, il y a tou­jours des gens dé­voués prêts à ai­der. C’est un ren­dez-vous qui est at­ten­du. Ha­bi­tuel­le­ment, nous avons une moyenne de 900 spec­ta­teurs pour huit soirs de re­pré­sen­ta­tion. C’est une carte de vi­site ex­cep­tion­nelle pour dé­mon­trer le dy­na­misme de notre mi­lieu. La mu­ni­ci­pa­li­té offre des billets à des bé­né­voles lors de la pre­mière re­pré­sen­ta­tion. De plus, nous of­frons éga­le­ment des billets aux nou­veaux ar­ri­vants », ex­plique Ja­cynthe Per­ron.

(Pho­to TC Media – Hé­lène Gagnon)

Ja­cynthe Per­ron, Ré­jean Gau­thier, Ra­chel et Odette Per­ron.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.