Notre ave­nir agroa­li­men­taire passe par la trans­for­ma­tion

L'Etoile du Lac - - ACTUALITÉS - FRANCE PA­RA­DIS france.pa­ra­dis@tc.tc

Avec un bud­get de dé­ve­lop­pe­ment de 50 M$ sur cinq ans

SOM­MET ÉCO­NO­MIQUE. La créa­tion d’un fonds de quelque 50 M$ sur cinq ans afin de fi­nan­cer les pro­jets en émer­gence est au coeur de la stra­té­gie à dé­ve­lop­per. L’ave­nir de notre agri­cul­ture et de notre sec­teur agroa­li­men­taire doit in­évi­ta­ble­ment pas­ser par la trans­for­ma­tion de nos pro­duits et leur ex­por­ta­tion vers les mar­chés à l’ex­té­rieur de la ré­gion.

Ce sont là quelques-unes des grandes re­com­man­da­tions ti­rées du rap­port dé­cou­lant du sui­vi sur le Som­met éco­no­mique de juin 2015 et por­tant sur le Groupe de tra­vail Agri­cul­ture et agroa­li­men­taire.

Do­mi­nique Trem­blay, pré­sident de ce groupe de tra­vail sur la thé­ma­tique de l’agri­cul­ture et l’agroa­li­men­taire a donc li­vré les grandes ré­flexions de son équipe mul­ti­dis­ci­pli­naires qui de­vait ana­ly­ser l’en­semble de la si­tua­tion et dé­ter­mi­ner les condi­tions fa­vo­rables à la trans­for­ma­tion agroa­li­men­taire au Sa­gue­nay—lac-saint-jean.

« En pro­fi­tant du ca­rac­tère dis­tinc­tif de nos pro­duc­tions agri­coles nor­diques, le groupe de tra­vail re­com­mande d’in­ten­si­fier les ef­forts in­ves­tis dans le sup­port au dé­ve­lop­pe­ment des pro­jets de nos en­tre­prises ré­gio­nales. Nous croyons que la ré­gion se­rait ga­gnante en in­ves­tis­sant da­van­tage dans la fi­lière de la trans­for­ma­tion agroa­li­men­taire. La ré­gion ac­cuse un re­tard par rap­port aux autres ré­gions du Qué­bec en ma­tière de trans­for­ma­tion et nous pro­po­sons trois ac­tions pour contri­buer à com­bler cette la­cune dans la chaîne de va­leur », sou­tient Do­mi­nique Trem­blay.

Ces ac­tions sont no­tam­ment un ac­com­pa­gne­ment struc­tu­ré pour les en­tre­prises qui ont des pro­jets d’af­faires struc­tu­rants pour le sec­teur agroa­li­men­taire et par­ti­cu­liè­re­ment en ce qui a trait au pro­jet de trans­for­ma­tion; la créa­tion d’un fonds d’idéa­tion pour ana­ly­ser la fai­sa­bi­li­té de pro­jets et iden­ti­fier les op­por­tu­ni­tés de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique ain­si que la créa­tion d’un fonds d’in­ves­tis­se­ment pour ac­cé­lé­rer la réalisation de pro­jets créateurs d’em­plois.

Se­lon le pré­sident du Groupe de tra­vail, pour don­ner à la ré­gion le moyen de ses am­bi­tions, ces ac­tions doivent être ini­tiées ra­pi­de­ment.

« L’agri­cul­ture et l’agroa­li­men­taire ré­gio­naux sont com­po­sés d’en­vi­ron 1300 en­tre­prises ré­si­lientes qui évo­luent trop sou­vent dans l’ombre des autres in­dus­tries. Nous croyons que ces ac­tions de sup­port aux en­tre­prises gé­nè­re­raient des re­tom­bées éco­no­miques im­por­tantes », as­sure-t-il.

(Pho­to TC Me­dia – France Pa­ra­dis)

En pré­sence des autres membres, Do­mi­nique Trem­blay, pré­sident du groupe de tra­vail sur la thé­ma­tique de l’agri­cul­ture et l’agroa­li­men­taire a re­mis le rap­port fi­nal au dé­pu­té Serge Simard, pré­sident du co­mi­té avi­seur du Som­met éco­no­mique ré­gio­nal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.