Le ni­veau du lac Saint-jean sous sur­veillance

L'Etoile du Lac - - ACTUALITÉS - TC ME­DIA re­dac­tion_­ro­ber­val@tc.tc

MÉTÉO. Les ri­ve­rains du lac Saint-jean sont sur le qui-vive alors que le ni­veau de l’eau at­teint des ni­veaux ra­re­ment vus.

Au mo­ment de mettre sous presse, Rio Tin­to pré­voyait que le lac at­tein­drait son ni­veau ha­bi­tuel de 16,5 pieds au­jourd’hui (17 mai). Il y a de fortes chances que le lac fran­chisse la barre des 17 pieds.

Se­lon l’évo­lu­tion des condi­tions mé­téo­ro­lo­giques, soit les quan­ti­tés de pluie et la cha­leur qui fait fondre le cou­vert de neige plus ou moins ra­pi­de­ment, il n’était pas im­pos­sible que le lac at­teigne 18 pieds.

Si tel est le cas, l’élé­va­tion des vagues au­rait aus­si un im­pact im­por­tant sur des éven­tuels dé­gâts. Le Pa­lais de jus­tice de Ro­ber­val et l’hô­pi­tal de Ro­ber­val ont pris des me­sures pour faire face à la si­tua­tion.

Rio Tin­to ef­fec­tue quo­ti­dien­ne­ment le bi­lan du ni­veau du lac et émet ses pré­vi­sions. La po­pu­la­tion est in­vi­tée à nous suivre sur notre site In­ter­net ou les der­nières don­nées sont dif­fu­sées.

UNE SE­MAINE RICHE EN ÉMO­TIONS

La der­nière se­maine n’a pas été de tout re­pos au Lac-saint-jean où plu­sieurs inon­da­tions ont été si­gna­lées. Une cin­quan­taine de ré­si­dences ont été tou­chées, dont une tren­taine à Lac-bou­chette, Saint-fran­çois-de-sales et Saint-fé­li­cien. Le lac des Com­mis­saires, la ri­vière Ouiat­chouan, la ri­vière aux Sau­mons et la ri­vière Ashuap­mu­shuan ont été les plus pro­blé­ma­tiques et le seuil d’inon­da­tion mi­neure a été at­teint à plu­sieurs en­droits.

Le sec­teur de la pe­tite ferme au Zoo de Saint-fé­li­cien, en bor­dure de la ri­vière aux Sau­mons, a été éva­cué en rai­son de la mon­tée des eaux qui a en­va­hi l’en­droit. Le ni­veau est re­ve­nu à la nor­male quelques jours plus tard. On se rap­pel­le­ra que le sec­teur avait été tou­ché par un em­bâcle ma­jeur en 2012.

Le Pre­mier mi­nistre Phi­lippe Couillard s’est d’ailleurs ren­du à Saint-fran­çois-de-sales ren­con­trer les ré­si­dents. « Les gens vont ob­te­nir de l’aide, mais avant, il faut s’as­su­rer de la sé­cu­ri­té. Je com­prends l’in­quié­tude des gens et leur im­pa­tience. Si c’était ma mai­son, je ré­agi­rais pro­ba­ble­ment de la même ma­nière », sou­ligne M. Couillard.

LE LAC LI­BÉ­RÉ DE SES GLACES

Par ailleurs, rap­pe­lons que le lac Saint-jean a été dé­cla­ré li­bé­ré de ses glaces le mar­di 9 mai à 15h30.

Avec la col­la­bo­ra­tion de Joanie Do­ré et Hé­lène Ga­gnon

(Pho­to TC Me­dia – Hé­lène Ga­gnon)

Saint-fran­çois-de-sales fi­gure par­mi les lo­ca­li­tés les plus tou­chées..

(Pho­to TC Me­dia – Hé­lène Ga­gnon)

La pe­tite ferme du Zoo de Saint-fé­li­cien a été en­va­hie par les eaux.la si­tua­tion est re­ve­nue à la nor­male au cours de la se­maine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.