Dif­fé­rents pro­jets ra­vi­ve­ront les lieux pu­blics

L'Etoile du Lac - - ACTUALITÉS - HÉ­LÈNE GA­GNON he­lene.ga­gnon@tc.tc

Lac-bou­chette

DÉ­VE­LOP­PE­MENT. Le co­mi­té Lac-bou­chette en ac­tion a ren­con­tré les ci­toyens in­té­res­sés afin de leur faire part des pro­jets d’em­bel­lis­se­ment de la com­mu­nau­té via le pro­jet de la Cor­vée col­lec­tive.

« Ce pro­jet per­met d’éla­bo­rer un plan afin de faire de l’em­bel­lis­se­ment dans des lieux stra­té­giques dans les com­mu­nau­tés. Le pro­jet nous per­met de trans­for­mer nos lieux pu­blics et de les rendre plus agréables pour les ci­toyens, mais éga­le­ment pour les vi­si­teurs. On sou­haite que les gens se les ap­pro­prient à nou­veau », sou­ligne Ghis­laine Hu­don.

Pen­dant un an, le Co­mi­té Lac-bou­chette en ac­tion a tra­vaillé avec le SARP et Ja­cynthe Bras­sard de la MRC Do­maine-du-roy afin d’éla­bo­rer un plan d’en­semble des amé­lio­ra­tions qui pour­raient être faites.

« Le sec­teur de la plage, l’amé­na­ge­ment d’un parc sur le ter­rain de l’an­cien hô­tel Doyon, l’in­ter­sec­tion de la route de l’er­mi­tage et de la rue prin­ci­pale, etc. Ça peut pas­ser par l’amé­na­ge­ment pay­sa­ger, mais éga­le­ment l’ajout de mo­bi­lier ou de lam­pa­daire. On veut re­don­ner un ca­chet et une vi­ta­li­té. Nous al­lons par la suite pou­voir dé­po­ser nos pro­jets afin d’al­ler cher­cher des sub­ven­tions pour les concré­ti­ser », sou­ligne la mai­resse.

Le co­mi­té a donc prio­ri­sé quelques sec­teurs. L’em­phase se­ra mise en pre­mier dans le sec­teur de la plage, où une sub­ven­tion vien­dra per­mettre la réa­li­sa­tion du pro­jet éva­lué à tout près de 150 000 $.

« Beau­coup de tou­ristes em­pruntent la Route de l’er­mi­tage. Pour nous, c’est donc une l’oc­ca­sion d’of­frir un coup d’oeil ac­cro­cheur. Comme ci­toyens, nous ne les voyons plus ces sec­teurs. C’est donc l’oc­ca­sion d’af­fi­cher notre fier­té. Nous avons la chance d’avoir deux lacs tra­ver­sés par un pont en plein coeur de notre vil­lage. C’est une ca­rac­té­ris­tique unique qui mé­rite d’être mise en évi­dence. En ap­por­tant une touche convi­viale, peut-être que nos ci­toyens vont s’ap­pro­prier à nou­veau ces es­paces et dé­ve­lop­per un sen­ti­ment d’ap­par­te­nance », conclut la mai­resse.

Le pro­jet de parc s’adres­se­ra quant à lui aux pe­tits de 0 à 6 ans, qui n’ont pas d’es­pace, ni de mo­dules de jeux adap­tés. Le co­mi­té Lac-bou­chette en ac­tion a donc ci­blé des pro­jets qui s’adres­se­ront à la po­pu­la­tion de tous les âges.

(Pho­to TC Me­dia – Hé­lène Ga­gnon)

Le sec­teur de la plage se­ra l’un des pre­miers lieux amé­lio­rés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.