Un don à la Bi­blio­thèque de Saint-fé­li­cien

L'Etoile du Lac - - CULTUREL - SERGE TREM­BLAY serge.trem­blay@tc.tc

Col­lec­tion Ra­conte-moi

À la re­cherche d’une ex­pé­rience mu­si­cale en­ri­chis­sante, le groupe s’est mis au dé­fi en s’ins­cri­vant au Com­bat des bands. S’ils sont sé­lec­tion­nés, Les vi­dan­geurs pour­raient per­for­mer sur une scène à Qué­bec, où ils ont l’obli­ga­tion d’in­ter­pré­ter leurs propres com­po­si­tions.

«C’est un ami qui nous a in­vi­tés à nous ins­crire. On met vrai­ment nos oeuvres au dé­fi. Je trouve que d’in­ter­pré­ter une chan­son est une CULTURE. La bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale de Saint-fé­li­cien pour­ra faire pro­fi­ter ses lec­teurs de toute la col­lec­tion Ra­conte-moi, gra­cieu­se­té du pre­mier mi­nistre Phi­lippe Couillard.

Cette col­lec­tion, qui compte ac­tuel­le­ment 21 titres, est un pro­jet qui émane de deux per­son­na­li­tés na­tives de la ré­gion, le jour­na­liste Ré­jean Trem­blay et sa conjointe Louise Gau­dreault. Chaque livre pro­pose au lec­teur de dé­cou­vrir une per­son­na­li­té ou un élé­ment mar­quant de l’his­toire.

Re­né Lé­vesque, Les Ca­na­diens, Ju­lie Payette, les Jeux olym­piques de Mon­tréal et Cé­line Dion font entre autres par­tie de la col­lec­tion Ra­conte-moi.

Lors de son pas­sage au Sa­lon in­ter­na­tio­nal du livre de Qué­bec, Phi­lippe Couillard s’est vu re­mettre la col­lec­tion en ca­deau. Le pre­mier mi­nistre ne ta­rit pas d’éloges pour cette sé­rie qui s’adresse avant tout à un jeune pu­blic.

« Des livres su­perbes, at­trac­tifs, ac­ces­sibles et en­ri­chis­sants, qui ouvrent les portes sur la dé­cou­verte de dif­fé­rentes per­son­na­li­tés et de leur par­cours; sur la dé­cou­verte de lieux et d’évé­ne­ments qui font par­tie de notre his­toire. S’ils sont des­ti­nés aux jeunes et les in­vitent de belle fa­çon à la lec­ture, ils ont aus­si de quoi nous in­té­res­ser toutes et tous, quel que soit notre âge… c’est pour­quoi j’ai l’in­ten­tion de les re­mettre à la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale de Saint­fé­li­cien, pour que nous soyons nom­breux à en pro­fi­ter », a té­moi­gné M. Couillard dans une lettre en­voyée aux édi­teurs de la col­lec­tion.

La sé­rie connaît un suc­cès im­por­tant au Qué­bec, puisque plus de 100 000 co­pies ont été ven­dues.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.