Un pas de plus vers un nou­veau tra­cé

L'Etoile du Lac - - ACTUALITÉS - JOANIE DORÉ re­dac­tion_­ro­ber­val@tc.tc

Mo­to­neige

QUIÉ­TUDE. Le pro­jet de re­lo­ca­li­ser le sen­tier de mo­to­neige de la Ri­vière aux Sau­mons conti­nue de che­mi­ner. Lors du conseil de ville, les conseillers ont ac­cep­té un bail à in­ter­ve­nir avec le mi­nis­tère des Trans­ports pour uti­li­ser les an­ciennes em­prises de la voie fer­rée du Ca­na­dien Na­tio­nal.

« On veut que le dos­sier soit com­plé­té pour la pro­chaine sai­son. Vous sa­vez, il n’y a pas de so­lu­tion par­faite, mais on tra­vaille fort pour re­gar­der toutes les pos­si­bi­li­tés», a ex­pli­qué le conseiller qui tra­vaille beau­coup sur le pro­jet, Luc Gib­bons.

M. Gib­bons a par ailleurs men­tion­né que plu­sieurs al­ter­na­tives ain­si qu’une mo­di­fi­ca­tion du tra­cé sont à l’étude, mais que rien ne peut être dé­voi­lé pour le mo­ment. Il as­sure tou­te­fois que le nou­veau sen­tier de mo­to­neige ne pas­se­ra plus par le rang de la Ri­vière aux Sau­mons.

SERRES TOUN­DRA

La ville de Saint-fé­li­cien est re­par­tie avec deux sta­tuettes lors du ga­la mé­rite Ova­tion or­ga­ni­sé par l’union des mu­ni­ci­pa­li­tés du Qué­bec(umq) grâce au pro­jet des Serres Toun­dra.

Le pro­jet a d’abord été ré­com­pen­sé dans la ca­té­go­rie Amé­na­ge­ment, ur­ba­nisme et dé­ve­lop­pe­ment du­rable, coif­fant au fil d’ar­ri­vée quatre autres mu­ni­ci­pa­li­tés en liste.

Plus tard dans la soi­rée, les conseillers Sonia Bou­dreault et Da­ny Bou­chard, qui re­pré­sen­taient la ville de Saint-fé­li­cien, ont de nou­veau été in­vi­té à mon­ter sur scène, cette fois-ci pour re­ce­voir le prix le plus pres­ti­gieux de la soi­rée.

Le pro­jet des Serres Toun­dra a été sa­cré au prix Jo­seph-beaubien, le grand prix du mé­rite Ova­tion 2017, par­mi les 24 pro­jets fi­na­listes.

Pa­ral­lè­le­ment, tou­te­fois, la di­rec­tion des Serres Toun­dra a dé­ci­dé de ces­ser la culture du concombre li­ba­nais, au moins pour 2017. Un manque de main-d’oeuvre se­rait en cause. La pro­duc­tion de ce type de concombre pour­rait re­prendre une fois les ef­fec­tifs sta­bi­li­sés.

(Pho­to depositphotos.com – Alexust)

Les mo­to­neiges, c’est bel et bien ter­mi­né dans le rang de la ri­vière aux Sau­mons.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.