Cinq an­nées de chan­tier dé­voi­lées à Ro­ber­val

L'Etoile du Lac - - ACTUALITÉS - HÉ­LÈNE GAGNON helene.gagnon@tc.tc

TRA­VAUX. La Ville de Ro­ber­val a dé­voi­lé son Plan d’in­ter­ven­tion des in­fra­struc­tures pour le re­nou­vel­le­ment des conduites d’eau po­table, d’égouts et des chaus­sées. Lors des cinq pro­chaines an­nées, c’est aux quatre coins de Ro­ber­val que des tra­vaux se­ront ef­fec­tués afin d’amé­lio­rer les sec­teurs pro­blé­ma­tiques.

Le plan dresse le por­trait de 750 tron­çons. Cha­cune de ces zones est clas­sée en fonc­tion de l’état des ré­seaux d’aque­duc, d’eaux usées, d’eaux plu­viales, de la chaus­sée et sur l’as­pect glo­bal. Ain­si, pour l’en­semble de la Ville, ce sont 5000 va­riables qui sont éva­luées.

« Le travail est réa­li­sé à l’in­terne. La Ville ne fait pas ap­pel à une firme d’in­gé­nieur de l’ex­té­rieur afin de réa­li­ser le plan. Ça re­pré­sente entre 800 et 1000 heures de travail », ex­plique Jeanluc Gagnon, di­rec­teur de l’in­gé­nie­rie et des tra­vaux pu­blics.

Au ni­veau du ré­sul­tat glo­bal, aus­si­tôt qu’un tron­çon ob­tient une cote D, ce­lui-ci peut être sou­mis à un pro­gramme d’in­fra­struc­tures. Pour 2017, le tron­çon du bou­le­vard de l’anse se­ra prio­ri­sé. Les tra­vaux s’élè­ve­ront à 3,8 M$ afin de faire un remplacement com­plet.

« Ce tron­çon re­pré­sente 8 km sur un to­tal de 80. Il re­pré­sente 10% du ré­seau, mais 30% des bris. Il y a donc un vé­ri­table pro­blème. Notre sys­tème nous a avi­sés qu’il était im­por­tant d’en­tre­prendre des dé­marches afin de faire des tra­vaux dans le sec­teur. Nous al­lons faire usage d’une conduite qui ré­siste au sel de dé­gla­çage. Ce­la de­vrait ré­duire les pro­blèmes », men­tionne M. Gagnon.

En 2018, la phase 5 du bou­le­vard Mar­cotte entre le boul. Gagnon et la rue Mé­nard se­ra réa­li­sée. En 2019, la rue Saint-jean et la rue Lévesque fi­gurent à la liste. En 2020, c’est la rue Bergeron ain­si que les rues en­vi­ron­nantes qui se­ront amé­lio­rées. Fi­na­le­ment en 2021, il y au­ra le bou­le­vard Saint-jo­seph, entre les in­ter­sec­tions avec la rue Notre-dame. Dans ce sec­teur, il y au­rait ap­pa­rem­ment des conduites da­tant de 1898.

« Il s’agit des prio­ri­tés, mais la Ville réa­lise des tra­vaux ponc­tuels afin de faire des cor­rec­tifs. Ces tra­vaux se font de ma­nière plus ra­pide et sans avoir be­soin de creu­ser une tran­chée. On les réa­lise quand nous dé­ter­mi­nons qu’un élé­ment s’est dé­té­rio­ré com­pa­ra­ti­ve­ment aux autres », af­firme M. Gagnon.

(Pho­to TC Me­dia – Hé­lène Gagnon)

Quels tron­çons de­vraient être ré­pa­rés se­lon vous?

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.