Saint-prime opte pour l’im­plan­ta­tion d’un cor­ri­dor sco­laire

L'Etoile du Lac - - ACTUALITÉS -

La mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-prime a pro­fi­té de la pre­mière Se­maine de la Sé­cu­ri­té afin de dé­voi­ler un pro­jet qui risque de plaire aux jeunes qui fré­quentent les écoles pri­maires de la lo­ca­li­té. D’ici la pro­chaine ren­trée sco­laire, le mi­lieu ai­me­rait bien im­plan­ter un cor­ri­dor sco­laire.

De­puis dé­jà quelque temps, la mu­ni­ci­pa­li­té et l’école tra­vaillent de concert afin d’im­plan­ter dans la lo­ca­li­té cette in­fra­struc­ture qui per­met­trait aux élèves de se rendre à l’école en vé­lo.

Un cor­ri­dor sco­laire est une zone dé­ter­mi­née qui offre un en­vi­ron­ne­ment sé­cu­ri­taire afin de per­mettre aux jeunes de se rendre à l’école sans crainte. Ain­si les élèves em­pruntent un ré­seau de rues dé­si­gnées. Ha­bi­tuel­le­ment dans ce type de zone, la cir­cu­la­tion au­to­mo­bile est ra­len­tie par l’im­plan­ta­tion des pas­sages pié­ton­niers, des dos d’âne, des avan­cées de trot­toir ou des pas­sages su­per­vi­sés par un bri­ga­dier.

« Le fait que la route ré­gio­nale tra­verse com­plè­te­ment le vil­lage, que les écoles soient d’un cô­té et que la grande ma­jo­ri­té des quar­tiers ré­si­den­tiels soient de l’autre est une si­tua­tion bien par­ti­cu­lière. On sou­haite que nos jeunes aient de saines ha­bi­tudes de vie, mais on est fri­leux à l’idée qu’ils viennent à l’école en vé­lo par crainte qu’un ac­ci­dent se pro­duise. On ne peut pas les mettre dans des bulles de verre afin de les pro­té­ger, mais on peut dé­ve­lop­per des ou­tils afin de leur per­mettre de le faire de ma­nière sé­cu­ri­taire », sou­ligne Clau­dia Gagnon, res­pon­sable des loi­sirs et de la culture.—h.g.(pho­to:

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.