Quand le pu­blic est source d’ins­pi­ra­tion

L'Etoile du Lac - - CULTUREL - CIN­DY GI­RARD cin­dy.gi­rard@tc.tc

Un 5e al­bum pour Maxime Lan­dry

CHAN­SON. Trou­ver sa muse peut s’avé­rer par­fois com­plexe pour les ar­tistes. Quels su­jets vont tou­cher les gens, les fe­ront rire ou pleu­rer? Maxime Lan­dry a dé­ci­dé de se tour­ner vers son pu­blic afin de trou­ver son ins­pi­ra­tion pour l’écri­ture de son 5e disque en car­rière.

L’al­bum « Nos his­toires » est ba­sé sur des confi­dences que les gens lui ont faites après des spec­tacles, lors de ren­contres dans la rue ou dans des fes­ti­vals.

« Il faut dire que ce n’était pas le concept de dé­part. Ça s’est fait na­tu­rel­le­ment. Mon équipe et moi avons écou­té une cin­quan­taine de chan­sons et avons sé­lec­tion­né nos coups de coeur. Nous nous sommes ren­du compte que neuf des 14 chan­sons étaient ins­pi­rées des his­toires du pu­blic », ra­conte ce­lui qui est ori­gi­naire de Saint-georges en Beauce.

Pour ce 5e opus, Maxime Lan­dry signe les mé­lo­dies ain­si que les pa­roles et nous offre même un duo avec Lyn­da Le­may, une ar­tiste qu’il af­fec­tionne beau­coup.

« C’est mon idole. La ma­nière dont elle écrit me fait tri­per. Le cou­rant est pas­sé entre nous. »

UNE PIÈCE AVEC SA MÈRE

De­puis la sor­tie de l’al­bum, en avril der­nier, le chan­teur a re­çu pas moins de 300 mes­sages de fans lui ra­con­tant leur his­toire.

« C’est cer­tain qu’avec la ré­ponse du pu­blic, on en­vi­sage de faire un vo­lume 2 », confie Maxime Lan­dry. Le pre­mier vo­let de « Nos his­toires » traite, entre autres, de l’adop­tion, de l’alz­hei­mer, de la beau­té de l’enfance et de peine d’amour pour ne nom­mer que ceux-là.

« J’ai aus­si le bon­heur de chan­ter avec ma mère. Je te­nais à faire un duo avec celle qui m’a trans­mis sa pas­sion pour la mu­sique. La chan­son « Cent fois la même his­toire » me per­met­tra aus­si d’avoir un sou­ve­nir de la voix de ma mère, et ce, pour toute ma vie. »

COMME CHEZ LUI

Maxime Lan­dry n’en est pas à sa pre­mière vi­site au Sa­gue­nay-lac-saint-jean. De­puis 2009, an­née où il a rem­por­té le concours Star Aca­dé­mie, il est ré­gu­liè­re­ment de pas­sage dans le Royaume. Le Sa­gue­naylac-saint-jean est d’ailleurs une ré­gion qu’il af­fec­tionne par­ti­cu­liè­re­ment.

« Je m’y sens comme chez moi. C’est comme la Beauce. Tout le monde se connaît et se sa­lue dans la rue, ce qui n’est pas le cas à Mon­tréal. J’ai tou­jours hâte de revenir jouer chez vous. »

Qui plus est, l’au­teur-com­po­si­teur a plu­sieurs pro­jets en vue. Il tra­vaille à l’écri­ture de son 3e ro­man qui de­vrait se re­trou­ver sur les ta­blettes, dès oc­tobre pro­chain. De plus, il coa­ni­me­ra le Té­lé­thon Opé­ra­tion En­fant So­leil, le 4 juin. Il par­cour­ra les routes du Qué­bec tout l’été pour ter­mi­ner sa tour­née en lien avec son

4e al­bum et se­ra à la ra­dio de Rouge Fm.

TC Me­dia- Cin­dy Gi­rard)

Une carte pos­tale est in­cluse dans chaque al­bum afin que le pu­blic conti­nue d’en­voyer des his­toires à Maxime.(pho­to:

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.