Pierre Lavoie in­quiet

L'Etoile du Lac - - CULTUREL - JACQUES LA HAYE jacques.la­haye@tc.tc

SAN­TÉ. Pierre Lavoie a li­vré une confé­rence sur l’en­ga­ge­ment per­son­nel dans le cadre d’une tour­née d’in­for­ma­tion sur les ma­la­dies or­phe­lines, et en par­ti­cu­lier l’aci­dose lac­tique, une ma­la­die qui a em­por­té deux de ses en­fants.

Pierre Lavoie parle de l’en­ga­ge­ment des gens à l’en­droit de leurs en­fants. Il sent un dé­lais­se­ment alors que plu­sieurs per­sonnes cri­tiquent sur dif­fé­rents ré­seaux so­ciaux les fa­meux cubes éner­gie.

Après une pre­mière ran­don­née de sen­si­bi­li­sa­tion à l’aci­dose lac­tique, Pierre Lavoie a ap­pris le dé­cès de son deuxième en­fant alors qu’il était à faire un Iron­man. Le dé­cou­ra­ge­ment s’est fait sen­tir, mais après ré­flexion, il a conve­nu de re­tour­ner en selle et de faire la pro­mo­tion des saines ha­bi­tudes de vie et de per­mettre la re­cherche sur les ma­la­dies or­phe­lines, dont peu de cher­cheurs se pré­oc­cupent. « Si la po­pu­la­tion s’en­dort et laisse le gou­ver­ne­ment faire les choses, la si­tua­tion de nos jeunes ne de­vrait pas s’amé­lio­rer, bien au contraire. Des études dé­montrent en ef­fet une ac­cen­tua­tion de l’obé­si­té chez les jeunes et c’est dra­ma­tique », sou­tient Pierre Lavoie.

Pour Pierre Lavoie, l’étape la plus im­por­tante dans la phase de dé­ve­lop­pe­ment de l’en­fant, est son pas­sage à l’école pri­maire, et c’est là que l’on peut créer le meilleur en­vi­ron­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.