Les pro­duits de la ré­gion mis à l’avant-plan

L'Etoile du Lac - - ACTUALITÉS - FRANCE PA­RA­DIS france.pa­ra­dis@tc.tc

Mar­chands Zone bo­réale

AGROA­LI­MEN­TAIRE. Dé­sor­mais, il se­ra beau­coup plus fa­cile de re­pé­rer les pro­duits de la ré­gion sur les ta­blettes des mar­chés d’ali­men­ta­tion. En ef­fet, 21 mar­chands de la ré­gion, re­pré­sen­tant les prin­ci­pales ban­nières, s’as­so­cient dans le concept « Mar­chand/zone bo­réale » pour mettre de l’avant cette nouvelle stratégie de po­si­tion­ne­ment.

La Table agroa­li­men­taire du Sa­gue­nay— Lac-saint-jean, ges­tion­naire du concept de Zone bo­réale, a dé­voi­lé les grandes lignes de ce nou­veau pro­jet qui per­met­tra dans un pre­mier temps aux con­som­ma­teurs de mieux re­pé­rer les pro­duits lo­caux et dans un deuxième temps, fa­ci­li­te­ra l’ac­cès aux ta­blettes pour les en­tre­prises de pro­duc­tion agri­cole et de trans­for­ma­tion ali­men­taire.

« Cette nouvelle dé­cli­nai­son re­pré­sente un par­te­na­riat ma­jeur dans la ré­gion », lance avec convic­tion Ma­rie-claude Gau­thier, di­rec­trice gé­né­rale de la Table agroa­li­men­taire ré­gio­nale.

VI­SI­BI­LI­TÉ

Re­grou­pant des mar­chés d’ali­men­ta­tion et des épi­ce­ries fines, ce sont 21 mar­chands qui se sont ain­si en­ga­gés, sous contrat, à sou­te­nir les en­tre­prises agri­coles et agroa­li­men­taires de la ré­gion pour leur vente au dé­tail, à of­frir une va­rié­té et/ou un vo­lume consi­dé­rable de pro­duits lo­caux dans leur com­merce, à identifier et à mettre en va­leur les pro­duits lo­caux dans leur éta­blis­se­ment.

Les con­som­ma­teurs pour­ront donc fa­ci­le­ment et ra­pi­de­ment re­pé­rer les pro­duits is­sus de la Zone bo­réale grâce à un af­fi­chage dé­ve­lop­pé dans le cadre de ce pro­jet.

« Nous sa­vons que les con­som­ma­teurs veulent des pro­duits lo­caux et que dans bien des cas, sur­tout si la qua­li­té et le goût du pro­duit sont su­pé­rieurs, ils sont prêts à dé­bour­ser quelques sous de plus pour un pro­duit d’ici. Par contre, la connais­sance de l’offre est un grand pro­blème. Com­ment fait-on pour pré­sen­ter les pro­duits lo­caux aux con­som­ma­teurs ? Nos pre­miers 21 mar­chands par­te­naires sont en­ga­gés et convain­cus de l’im­por­tance et de l’in­té­rêt à af­fi­cher les pro­duits ré­gio­naux. D’ailleurs plu­sieurs d’entre eux ont dé­jà pla­ni­fié dif­fé­rents pro­jets de pro­mo­tion et de mise en va­leur des pro­duits lo­caux », ajoute Ma­rie-claude Gau­thier.

PAR­TI­CI­PANTS

Cette pre­mière liste de 21 mar­chands n’est pas dé­fi­ni­tive. En ef­fet, d’autres mar­chands s’ajou­te­ront à la liste dans les pro­chaines se­maines. Les épi­ce­ries fines et les mar­chés d’ali­men­ta­tion in­té­res­sés peuvent d’ailleurs com­mu­ni­quer avec la Table agroa­li­men­taire pour joindre le pro­jet.

La stratégie de po­si­tion­ne­ment « Zone bo­réale » a comme ob­jec­tif de ral­lier l’in­dus­trie agri­cole et agroa­li­men­taire du Sa­gue­nay—lacsaint-jean. L’image de marque ré­gio­nale « Zone bo­réale » veut per­mettre l’iden­ti­fi­ca­tion, la sen­si­bi­li­sa­tion et la pro­mo­tion des pro­duits agroa­li­men­taires du Sa­gue­nay—lac-saint-jean sur les dif­fé­rents mar­chés. Elle tra­duit éga­le­ment la vo­lon­té de l’in­dus­trie agroa­li­men­taire de sous­crire plei­ne­ment à la vi­sion d’être re­con­nu comme un pôle d’ex­cel­lence en pro­duc­tion, ap­pro­vi­sion­ne­ment, va­lo­ri­sa­tion, trans­for­ma­tion et com­mer­cia­li­sa­tion de res­sources agroa­li­men­taires bo­réales.

« Ce po­si­tion­ne­ment stra­té­gique, axé sur la ty­pi­ci­té bo­réale, per­met­tra de struc­tu­rer et d’as­su­rer une uni­for­mi­té des mes­sages par un ou­til de dé­ve­lop­pe­ment, de pro­mo­tion et d’ap­pel, ef­fi­cace au ser­vice des en­tre­prises agri­coles et agroa­li­men­taires de la ré­gion », de conclure Ma­rie-claude Gau­thier.

(Photo gra­cieu­se­té – Table agroa­li­men­taire)

Le consom­ma­teur pour­ra fa­ci­le­ment identifier les pro­duits de la ré­gion sur les ta­blettes des épi­ce­ries grâce à une iden­ti­fi­ca­tion spé­ciale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.