CO2 So­lu­tions : le pro­jet main­te­nant éva­lué à 8,4 M$

L'Etoile du Lac - - ACTUALITÉS - HÉ­LÈNE GA­GNON helene.ga­gnon@tc.tc

PRO­JET. CO2 So­lu­tions a fait quelques mises à jour au su­jet de son pro­jet com­mer­cial avec l’en­tre­prise Fi­brek de Saintfé­li­cien et les Serres Toun­dra. Après avoir réa­li­sé la phase d’in­gé­nie­rie pré­li­mi­naire, l’en­tre­prise est prête à pour­suivre le pro­jet afin d’être fonc­tion­nelle à l’au­tomne 2018, et ce, mal­gré des dé­lais plus longs et une lé­gère aug­men­ta­tion des coûts.

Le pro­jet an­non­cé né­ces­si­te­ra le dé­ploie­ment d’une uni­té de cap­ture de carbone et de l’équi­pe­ment auxi­liaire à l’usine de pâte afin de réuti­li­ser le CO2 qui se­ra cap­té par les serres.

« La beau­té de la tech­no­lo­gie de CO2 So­lu­tions est qu’elle ne per­met pas seule­ment de ré­duire les émis­sions de carbone, et ain­si de ré­duire l’aug­men­ta­tion de la res­pon­sa­bi­li­té as­so­ciée à l’émis­sion de carbone, mais elle per­met aus­si la réuti­li­sa­tion éco­no­mi­que­ment viable du CO2 », dé­clare Ri­chard Sur­pre­nant, chef des tech­no­lo­gies de CO2 So­lu­tions.

CO2 So­lu­tions et BBA, le par­te­naire en in­gé­nie­rie pour le pro­jet, ont ter­mi­né la phase d’in­gé­nie­rie pré­li­mi­naire. CO2 So­lu­tions confirme que l’uni­té de cap­ture se­ra con­çue pour pro­duire 30 tonnes par jour de CO2, ce qui est dans le haut de gamme ini­tia­le­ment pré­vu. Comme les pro­jec­tions fi­nan­cières ori­gi­nales du pro­jet étaient pru­dentes, elles avaient été fon­dées sur les re­ve­nus gé­né­rés par une uni­té plus pe­tite de 15 tonnes par jour. Une fois la pro­duc­tion dé­bu­tée, la So­cié­té pré­voit main­te­nant des re­ve­nus an­nuels du pro­jet d’en­vi­ron 750 000$.

Avec cette pre­mière phase du pro­jet ache­vée, CO2 So­lu­tions se tourne vers l’in­gé­nie­rie dé­taillée de l’usine de cap­ture et de réuti­li­sa­tion du CO2.

La com­mande de cer­tains élé­ments à long dé­lai de li­vrai­son est pré­vue pour le mois d’août. Le tra­vail ini­tial d’in­té­gra­tion mé­ca­nique avec l’usine de pâte se­ra ef­fec­tué au cours de l’au­tomne 2017. La construc­tion des com­po­santes de l’usine au­ra lieu au cours de l’hi­ver. Les tra­vaux de fon­da­tion et de struc­ture de­vraient com­men­cer en avril 2018 qui se­ront sui­vis par l’as­sem­blage des com­po­santes construites pré­cé­dem­ment. La mise en ser­vice et le démarrage de l’usine de cap­ture sont pré­vus pour le 4e tri­mestre de 2018.

En 2014, le pro­jet avait été éva­lué ini­tia­le­ment à 7,4 mil­lions de dol­lars. Par contre, les fluc­tua­tions du taux de change des de­vises amé­ri­caine et ca­na­dienne ain­si que l’in­fla­tion nor­male ont obli­gé CO2 So­lu­tions à ajus­ter le bud­get du pro­jet à 8,4 M$.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.