Le glas pour le Coup de Grâce

L'Etoile du Lac - - CULTUREL - HÉ­LÈNE GA­GNON helene.ga­gnon@tc.tc

ÉVÉ­NE­MENT. La com­plexi­té à trou­ver du financement se­ra ve­nue à bout des ad­mi­nis­tra­teurs du Coup de Grâce de Saint-prime. Après plu­sieurs mois de ré­flexion, l’or­ga­ni­sa­tion a dé­ci­dé de ne pas re­nou­ve­ler l’évé­ne­ment.

Pour le pro­gram­ma­teur et co-fon­da­teur de l’évé­ne­ment, Pierre Thi­bault, il y a un lien à faire avec la conjonc­ture éco­no­mique de la ré­gion.

« Cette dé­ci­sion nous at­triste. Il est dif­fi­cile au Sa­gue­nay-lac-saint-jean de re­ce­voir le financement adé­quat pour as­su­rer la pé­ren­ni­té des évé­ne­ments. De notre cô­té, nous avons tout mis en oeuvre pour créer un évé­ne­ment cultu­rel in­con­tour­nable, voire unique en son genre, au Qué­bec. Par contre, les in­ves­tis­se­ments pu­blics et pri­vés qui ser­vaient au mon­tage fi­nan­cier du Coup de Grâce sont de plus en plus dif­fi­ciles à trou­ver, ce qui est in­quié­tant pour le fu­tur », sou­ligne M. Thi­bault.

Cette réa­li­té, en en­tre­vue, Pierre Thi­bault ne la ca­chait pas.

« Chaque an­née, nous ar­ri­vons à peine à bou­cler la boucle au ni­veau du bud­get d’opé­ra­tion. Cette si­tua­tion est devenue pour nous un stress in­sou­te­nable et risque de nous mettre dans une po­si­tion dan­ge­reuse en­vers nos four­nis­seurs et tous les ar­tistes que nous re­ce­vons chaque an­née », sou­ligne-t-il.

L’or­ga­ni­sa­tion se dit chan­ceuse d’avoir été ap­puyée de­puis les dé­buts par plu­sieurs pe­tites et moyennes en­tre­prises lo­cales, mais éga­le­ment par plu­sieurs bé­né­voles ce qui per­met­tait à l’évé­ne­ment d’être une réus­site.

De­puis 2008, le Coup de Grâce a pré­sen­té plus de 100 concerts af­fi­chant salle comble. Près de 20 000 spec­ta­teurs se sont dé­pla­cés aux quatre coins de Saint-prime pour rem­plir les salles et dé­mon­trer aux ar­tistes d’ici et d’ailleurs tout leur amour pour la mu­sique. Joi­gnez la con­ver­sa­tion sur Fa­ce­book!

(Photo Gra­cieu­se­té Alex Le­clerc)

La grange était prisée par les fes­ti­va­liers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.