Al­lai­te­ment ma­ter­nel : deux ma­mans, deux vi­sions

L'Etoile du Lac - - CULTUREL - SA­BRI­NA MALAISON re­dac­tion.sa­gue­nay@tc.tc AGEN­DA COM­MU­NAU­TAIRE

BÉ­BÉ. Quoi de plus na­tu­rel qu’une ma­man qui donne le sein à son bé­bé. Cer­taines femmes l’adoptent, d’autres non pour des rai­sons qui se valent, comme c’est le cas de Ra­chel-ann Ra­cine et de Ka­rel Pot­vin.

Ra­chel-ann se­ra bien­tôt mère pour une troi­sième fois, à Dol­beau-mis­tas­si­ni. Dès son pre­mier bé­bé, elle a dé­ci­dé de ten­ter l’al­lai­te­ment ma­ter­nel, par­tant du prin­cipe que ça al­lait fonc­tion­ner.

« J’ai été beau­coup coa­ché par une de mes amies qui a cinq en­fants. Il n’y a rien de plus pra­tique, ça me sauve tel­le­ment du temps, c’est im­pres­sion­nant, 15 mi­nutes c’est fait. »

Elle trouve aus­si fas­ci­nant de voir à quel point le corps de la femme est bien consti­tué.

« Le lait pro­duit est tou­jours de la bonne tem­pé­ra­ture, de la bonne quan­ti­té, avec tous les bons nu­tri­ments. Il s’adapte à ce dont ton bé­bé a be­soin, c’est vrai­ment bien fait. »

De son cô­té Ka­rel est de­puis tout ré­cem­ment ma­man pour la deuxième fois. Celle qui est coif­feuse de pro­fes­sion, à Chi­cou­ti­mi, pré­fère uti­li­ser la bou­teille, pour sa fille comme pour son gar­çon, ce qu’elle trouve plus pra­tique.

« Je le nour­ris au bi­be­ron, car je dois prendre des forces as­sez ra­pi­de­ment, vu mon court congé. J’ai donc be­soin de tout l’aide que mon conjoint peut m’of­frir. »

ET EN PU­BLIC

Nour­rir le bam­bin à la vue de tous ne fait pas tou­jours l’una­ni­mi­té, c’est vrai­ment une ques­tion de choix. Mme Ra­cine pré­fère de loin le faire dans l’in­ti­mi­té.

« Si je suis chez des amis, je vais al­ler dans une chambre le faire, ou chez moi je vais me mettre une cou­verte. C’est un mo­ment de ré­con­fort pour le bé­bé, il est bien col­lé sur ma­man, ça de­meure quand même un ins­tant pri­vé. »

Cette der­nière men­tionne que lors­qu’elle se rend en ville, elle s’or­ga­nise pour y al­ler après le boire, ayant 4 heures de dis­po­nibles avant le pro­chain. Si elle n’a pas le choix, ce se­ra dans une salle d’al­lai­te­ment.

Mme Pot­vin ne par­tage pas to­ta­le­ment cet avis.

« Si mon en­fant a faim, je le nour­ris, peu im­porte l’en­droit

et la ma­nière. Je n’irais ja­mais dans le centre d’achats en sous-vê­te­ments, donc al­lai­te­ment ou non je me ca­che­rais un peu. C’est na­tu­rel, mais bon, un sein c’est un sein avec un bé­bé à l’avant ou non. » Fon­da­tion de la Ci­té étu­diante Ro­ber­val

L’as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle de la fon­da­tion de la Ci­té étu­diante Ro­ber­val se tien­dra mar­di 13 juin 2017 dès 17h00 à la salle de confé­rence de la Ci­té étu­diante de Ro­ber­val près de l’en­trée prin­ci­pale. Centre le Bous­cueil

Le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion du Centre le Bous­cueil de Ro­ber­val convie ses membres ain­si que la po­pu­la­tion à son as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle qui se tien­dra le mar­di 6 juin 2017 à 18 h30 dans ses lo­caux si­tués au 57 ave­nue Ro­ber­val. La pro­po­si­tion d’ordre du jour et la carte de membre sont dis­po­nibles au centre ou en té­lé­pho­nant au 418-275-0341. FADOQ Joie de vivre

L’as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle de la FADOQ Joie de vivre au­ra lieu le di­manche 11 juin à 14h au lo­cal. Lors de cette as­sem­blée spé­ciale, un su­jet se­ra abor­dé soit l’élec­tion d’un nou­veau conseil pour l’an­née 2017-2018. Les ad­mi­nis­tra­teurs es­pèrent que les membres se­ront pré­sents en grand nombre, car la conti­nui­té du Club Joie de vivre dé­pend de cette ren­contre. Fri­pe­rie Chambord

La Fri­pe­rie chez Mar-jo vous ouvre ses portes les mar­dis et jeu­dis, de 13h à 15h, pen­dant le mois de juin. L’or­ga­nisme fe­ra re­lâche du 1er juillet au 15 août. In­for­ma­tion : 418-342-6909 ou 418-342-6945. Pè­le­ri­nage au Cap-de-la-ma­de­laine

La Fra­ter­ni­té Car­mé­li­taine vous in­vite à ve­nir cé­lé­brer au Cap-de-la-ma­de­laine la fête de Notre-dame-du-mont-car­mel le sa­me­di

15 juillet 2017. Pour in­for­ma­tions et ins­crip­tion au coût de 60$. Saint-fé­li­cien : Lé­vis Séguin; 418-679-0751. Ro­ber­val : Chan­tal Sa­vard; 418-275-4346. Es­ca­dron 766 Ro­ber­val L’as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle de l’es­ca­dron 766 Ro­ber­val au­ra lieu le 7 juin 2017 à l’es­pace Ste-an­gèle si­tuée au 1079 rue Bol­duc à Ro­ber­val. Il y au­ra l’élec­tion d’un nou­veau co­mi­té. Des bé­né­voles sont re­cher­chés au sein du co­mi­té ré­pon­dant. In­for­ma­tions : 418-275-9766.

(Photo: Gra­cieu­se­té)

Ra­chel-ann Ra­cine, en­tou­rée de ses pe­tits hommes, Louis et Éli, at­tend son troi­sième pou­pon qu’elle compte bien al­lai­ter.

Gra­cieu­se­té)

Ka­rel Pot­vin, ac­com­pa­gnée de sa fille Lau­rie, pré­fère nour­rir Lou­cas au bi­be­ron.(photo:

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.