S’ini­tier de ma­nière res­pec­tueuse à la pêche

L'Etoile du Lac - - CULTUREL - HÉ­LÈNE GA­GNON helene.ga­gnon@tc.tc

FÊTE. Dans le cadre de la Fête de la pêche, le Co­mi­té Chasse et pêche Lac-bou­chette tien­dra le sa­me­di 10 juin sa toute pre­mière ac­ti­vi­té.

L’or­ga­nisme veut pro­fi­ter de cet évé­ne­ment afin de se po­si­tion­ner et de­ve­nir un chef de file dans l’édu­ca­tion des pê­cheurs au Qué­bec. C’est pour cette rai­son que l’ac­ti­vi­té est axée sur les bonnes tech­niques de la re­mise à l’eau.

Moyen­nant quelques dol­lars, les par­ti­ci­pants, en­fants et adultes, pour­ront cap­tu­rer des truites dans une pis­cine qui comp­te­ra 400 spé­ci­mens entre 9 et 11 pouces, ain­si que quelques gros pois­sons d’en­vi­ron 2 lb. Les en­fants ac­com­pa­gnés d’un adulte pour­ront pê­cher gra­tui­te­ment leur pre­mière truite.

« Après la cap­ture, deux choix s’offrent aux pê­cheurs. Ils pour­ront conser­ver leur prise ou faire une re­mise à l’eau, c’est-à-dire de li­bé­rer leur cap­ture vi­vante dans le lac Bou­chette », sou­ligne Mar­cel Mo­rin.

L’ac­ti­vi­té se dé­rou­le­ra sur la plage du Lac­bou­chette dès 8 h. Les par­ti­ci­pants qui op­te­ront pour une re­mise à l’eau se­ront éli­gibles au ti­rage de prix de par­ti­ci­pa­tion.

Les truites qui n’au­ront pas mor­du à l’ha­me­çon se­ront re­mises à l’eau dans le lac Bou­chette afin de per­mettre aux pê­cheurs de s’adon­ner au plai­sir de la pêche du­rant la saison estivale.

(Photo De­po­sit­pho­tos.com - Ko­khan­chi­kov)

La Fête de la pêche est l’oc­ca­sion d’ini­tier les jeunes au plai­sir de ce sport.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.