Il ne faut pas tous les tuer!

L'Etoile du Lac - - ACTUALITÉS - FRANCE PA­RA­DIS france.pa­ra­dis@tc.tc

CONSEIL. Ro­bert Loi­selle se bat contre les in­sectes pi­queurs, mais in­vite les gens à ne pas tuer in­uti­le­ment tous les in­sectes de son voi­si­nage.

« Il y a plein d’in­sectes pol­li­ni­sa­teurs comme les bour­dons, les abeilles ou en­core les guêpes. Je ne les dé­range pas à moins qu’elles s’ins­tallent leur nid dans un en­droit stra­té­gique où il y a des risques. S’il est au fond du ter­rain, on ne le dé­range pas. Ces guêpes nous dé­bar­rassent des mouches à viande et mouches do­mes­tiques. Mal­heu­reu­se­ment, elles ne ra­massent pas les ma­rin­gouins qui sont trop pe­tits », lance Ro­bert Loi­selle. Dans son travail, il es­saie de ré­con­ci­lier les gens avec le monde des in­sectes.

« La ma­jo­ri­té sont utiles ou ne nous dé­rangent pas. Il y a tout au plus une di­zaine d’es­pèces qui viennent nous em­mer­der… J’es­saie d’en­le­ver le ré­flexe de la ca­nette de ‘’Raid’’. C’est le sym­bole de l’igno­rance. Tu vois une bi­bitte, tu sors ta ca­nette et tu la tues le plus ra­pi­de­ment pos­sible et après, tu te de­mandes si elle était utile ou nui­sible », de conclure Ro­bert Loi­selle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.