Lac-bou­chette au coeur de la Fête na­tio­nale

L'Etoile du Lac - - ACTUALITÉS - HÉ­LÈNE GAGNON he­lene.gagnon@tc.tc

FES­TI­VI­TÉS. La So­cié­té na­tio­nale des Québécois et Qué­bé­coises du Sa­gue­nay-lac­saint-jean a confié l’or­ga­ni­sa­tion de l’évè­ne­ment ré­gio­nal au Centre va­cances na­ture – Au­berge Éva de Lac-bou­chette. Une grande première, car ja­mais la So­cié­té na­tio­nale des Québécois n’avait au­to­ri­sé l’or­ga­ni­sa­tion de l’évè­ne­ment ma­jeur à l’ex­té­rieur d’un centre ur­bain.

Par la qua­li­té de la pro­gram­ma­tion qu’il of­frait, le Centre Va­cances Na­ture – Au­berge Éva a vu sa can­di­da­ture re­te­nue.

« De­puis 5 ans, nous avons la chance d’or­ga­ni­ser les ac­ti­vi­tés pour la lo­ca­li­té. Nous avons dé­po­sé notre can­di­da­ture la tête pleine d’idées et le coeur confiant. Nous sommes la première lo­ca­li­té hors des grandes villes à ob­te­nir le contrat, nous tra­vaillons donc ar­dem­ment afin que cet évé­ne­ment soit une ex­pé­rience à la hau­teur des at­tentes des gens. Une équipe de bé­né­voles dé­voués fait la force de notre co­mi­té », sou­ligne Ca­the­rine As­se­lin, res­pon­sable de la co­or­di­na­tion des fes­ti­vi­tés en­tou­rant l’évé­ne­ment ré­gio­nal.

Avec un bud­get de 26 500$, l’or­ga­ni­sa­tion de la Fête ré­gio­nale a concoc­té deux jours com­plets de fes­ti­vi­tés, les 23 et 24 juin en plus de pen­ser à toutes les com­mo­di­tés qui pour­raient être of­fertes aux vi­si­teurs.

« Nous sa­vons que notre lo­ca­li­té est un peu en re­trait, mais nous avons ré­flé­chi afin d’of­frir aux gens plu­sieurs ser­vices. Ain­si, ils au­ront ac­cès à un ser­vice de na­vette, mais éga­le­ment à de l’hé­ber­ge­ment au­tant ici, qu’à l’er­mi­tage. La conduite en état d’ébrié­té était notre plus grande in­quié­tude. Nous avons tra­vaillé afin de ré­duire les risques », sou­ligne Mme As­se­lin.

Plu­sieurs spectacles sont pré­vus à la pro­gram­ma­tion. Le 23 juin, Claude Bé­gin et Crash ton rock et le 24 juin, Hom­mage aux Co­locs et Ste­fie Shock ani­me­ront les soi­rées. Les en­fants ne sont pas ou­bliés, car Les Pe­tites Tounes se­ront sur place le 24 juin pour éga­le­ment leur of­frir un spec­tacle.

« Lors de la jour­née de la Fête na­tio­nale, il y au­ra des ac­ti­vi­tés de ma­quillage, es­ca­lade, tir à l’arc, ra­bas­ka, jeux gon­flables mi­ni-putt, un sou­per mé­choui, des feux d’ar­ti­fice et j’en passe. Il y en au­ra pour tous les goûts et tous les âges. On es­père ac­cueillir 10 000 per­sonnes du­rant les deux jours de l’évè­ne­ment », lance Mme As­se­lin.

VIA­TEUR AUBÉ RÉ­COM­PEN­SÉ

Le prix « Ar­ti­san de la Fête na­tio­nale » du Sa­gue­nay-lac-saint-jean a été re­mis à Via­teur Aubé. Im­pli­qué de­puis plus d’une ving­taine d’an­nées dans l’or­ga­ni­sa­tion des fes­ti­vi­tés à Saint-mé­thode et à Saint-fé­li­cien, la SNQ te­nait à re­con­naître la contri­bu­tion de M. Aubé.

« Il a tou­jours oeu­vré avec in­té­rêt et fier­té pour pré­ser­ver l’iden­ti­té qué­bé­coise. Il est l’ini­tia­teur de la pro­duc­tion des splen­dides feux d’ar­ti­fice sur la ri­vière. De par l’ex­cel­lence de son sou­tien et son grand res­pect en­vers les autres, son ap­port à l’or­ga­ni­sa­tion des Fêtes mé­rite d’être sou­li­gné », men­tionne France Gagnon, pré­si­dente de la So­cié­té na­tio­nale des Québécois et Qué­bé­coises du Sa­gue­nay-lac-saint-jean.

(Photo TC Me­dia – Hé­lène Gagnon)

La pré­si­dente de la So­cié­té na­tio­nale des Québécois et Qué­bé­coises du Sa­gue­nay-lac­saint-jean, France Gagnon, a don­né à Via­teur Aubé le prix Ar­ti­san de la Fête na­tio­nale.

(Photo TC Me­dia – Hé­lène Gagnon)

Ca­the­rine As­se­lin, France Gagnon, Alexandra La­rouche, Cyn­thia Tar­dif et Hé­lène St-ge­lais ont bien hâte aux fes­ti­vi­tés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.