Une première pour les Tour­billons du Lac

L'Etoile du Lac - - CULTUREL - HÉ­LÈNE GAGNON he­lene.gagnon@tc.tc

En com­pé­ti­tion à Si­danse

PRES­TA­TION. La troupe Les Tour­billons du Lac se­ra pré­sente à la com­pé­ti­tion Si­danse du 9 au 11 juin pro­chain. Il s’agit d’une première pour la troupe, mais éga­le­ment pour les jeunes dan­seuses et leur cho­ré­graphe.

« C’est notre première ex­pé­rience en com­pé­ti­tion. Je juge que nos jeunes maî­trisent la discipline pour al­ler re­pré­sen­ter notre troupe dans le cadre d’une com­pé­ti­tion. Même pour les or­ga­ni­sa­teurs de la com­pé­ti­tion, la pré­sen­ta­tion de nu­mé­ro de cla­quette s’avère une première. On est heureuse d’al­ler faire dé­cou­vrir nos rythmes », men­tionne Ch­ris­tine For­tin.

Le pro­jet en­tou­rant la par­ti­ci­pa­tion de Maè­va Bras­sard, Ma­rianne Mun­ger et de So­fia Ouel­let à Si­danse a per­mis à la troupe de vivre de belles ex­pé­riences.

« Nous avons of­fert des for­ma­tions à nos jeunes du­rant la der­nière an­née. Un ate­lier of­fert par le Théâtre Mic-mac a per­mis à nos dan­seuses de tra­vailler l’ex­pres­sion afin d’aug­men­ter leur pres­tance sur la scène. Leurs pa­rents ont éga­le­ment pu bé­né­fi­cier d’une for­ma­tion en ma­quillage de scène avec une ma­quilleuse. Louis Wau­thier est éga­le­ment ve­nu m’ai­der afin de tra­vailler les dé­pla­ce­ments dans les cho­ré­gra­phies. Au­tant pour les dan­seuses que pour moi, la pré­pa­ra­tion nous per­met d’ajou­ter de beaux atouts à notre troupe. Ce­la rend l’ex­pé­rience en­core plus fa­bu­leuse », ajoute Mme For­tin.

C’est éga­le­ment grâce au Pro­gramme de sou­tien aux pro­jets cultu­rels de la Ville de Ro­ber­val que la troupe peut par­ti­ci­per à cet évé­ne­ment. Ain­si, les jeunes filles s’exé­cu­te­ront sur la scène de l’aré­na de L’UQAC. Elles pré­sen­te­ront quatre nu­mé­ros. Cha­cune of­fri­ra une per­for­mance so­lo dans la ca­té­go­rie style libre. Maè­va et Ma­rianne of­fri­ront un duo de gigue ir­lan­daise, lors du spec­tacle d’ou­ver­ture, mais éga­le­ment en com­pé­ti­tion.

« Les trois s’en­traînent au moins deux heures par se­maine en stu­dio et elles ont un bon ni­veau. Je pense que nous avons une belle re­lève. De notre cô­té, on es­père que leur par­ti­ci­pa­tion à cette com­pé­ti­tion puisse don­ner le goût à d’autres jeunes de s’ini­tier à la cla­quette », conclut Ch­ris­tine For­tin.

(Photo Gra­cieu­se­té)

Ma­rianne Mun­ger et Maè­va Bras­sard pré­sen­te­ront un nu­mé­ro de gigue ir­lan­daise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.