Tra­ver­sée : qui se­ra cou­ron­né vain­queur?

L'Etoile du Lac - - SPORTS - HÉ­LÈNE GAGNON he­lene.gagnon@tc.tc

NA­TA­TION. En­core cette an­née, les or­ga­ni­sa­teurs de la Tra­ver­sée in­ter­na­tio­nale du lac St-jean ont eu à faire un choix très dif­fi­cile. En tout, 37 na­geurs des quatre coins du globe ont sou­mis leur can­di­da­ture afin d’af­fron­ter le lac Saint-jean. Cette an­née, l’or­ga­ni­sa­tion a sé­lec­tion­né 26 par­ti­ci­pants, et non 25 comme dans les an­nées pré­cé­dentes.

Comme le vain­queur de l’édi­tion 2016, Alex Meyer a mis fin à sa car­rière après sa vic­toire au ma­ra­thon du 32 km l’an der­nier, tous les par­ti­ci­pants se li­vre­ront ba­taille afin d’ob­te­nir le titre.

Pour cette édi­tion, 13 hommes et 13 femmes pren­dront le dé­part. Par­mi les hommes Alexan­der Stud­zins­ki de l’al­le­magne, Aquiles Ba­lau­do et Da­mian Blaum de l’ar­gen­tine, Da­vy Billiau de la Bel­gique, Ma­theus Evan­ge­lis­ta du Bré­sil, Édouard Le­houx et Ber­trand Ven­tu­ri de la France, Edoar­do Sto­chi­no de l’ita­lie ain­si qu’alek­san­dar Ilievs­ki et Ev­ge­nij Pop Acev de la Ma­cé­doine. Le Ca­na­da, mais par­ti­cu­liè­re­ment le Qué­bec, se­ra re­pré­sen­té par trois na­geurs bien connus du mi­lieu de l’eau libre, soit Xavier De­shar­nais de Sher­brooke, Phi­lippe Guer­tin de Saint-hu­bert et Ga­briel Pou­liot de Qué­bec qui en se­ra à sa 3e par­ti­ci­pa­tion.

Du cô­té des femmes, sur les 13 na­geuses par­ti­ci­pantes, 7 ten­te­ront pour la première fois la Tra­ver­sée in­ter­na­tio­nale du lac St-jean, entre autres les trois Ita­liennes Alice Fran­co, Bar­ba­ra Poz­zo­bon et Martina Gri­mal­di, ga­gnante du 10 km aux Cham­pion­nats du monde pré­sen­té à Ro­ber­val en 2010 et mé­daillée de bronze aux JO de Londres en 2012. Rita Va­ne­sa Gar­cia et Pi­lar Gei­jo de l’ar­gen­tine, Olga Ko­zy­dub, ga­gnante en 2016, et An­na Man­ke­vich de la Russie ain­si que Vi­ce­nia Na­va­ro du Ve­ne­zue­la se­ront pré­sentes.

Les na­geuses lo­cales re­pré­sen­tant le Ca­na­da sont Da­nia Be­lisle de Saint-fé­li­cien qui ten­te­ra le 32 km pour la première fois, tout comme Ma­rie­lau­rence Lor­tie de King­sey Falls et Gwe­naëlle Plon­quet-thi­beault de Per­cé. No­tons que ces trois dames ont une bonne connais­sance du lac Saint-jean pour avoir par­ti­ci­pé au Ma­ra­thon de la re­lève. Les gens pour­ront re­trou­ver sur la ligne de dé­part Jade Du­sa­blon de Qué­bec qui était ar­ri­vée en 2e po­si­tion chez les femmes en 2016 ain­si que Sa­bry­na La­voie de St-bru­no qui en se­ra à sa 5e pré­sence.

HO­RAIRE MO­DI­FIÉ

La ra­pi­di­té crois­sante des ath­lètes ain­si que du port de la com­bi­nai­son en néo­prène qui se­ra per­mise si la tem­pé­ra­ture de l’eau est in­fé­rieure à 20 de­grés, font en sorte que les or­ga­ni­sa­teurs ont dé­ci­dé de re­pous­ser le dé­part de 30 mi­nutes. Ain­si, les na­geurs pren­dront le dé­part à 8 h 30 le sa­me­di 29 juillet pour faire leur en­trée dans la rade de Ro­ber­val, aux alen­tours de 14 h 30.

(Photo Gra­cieu­se­té)

La com­pé­ti­tion se­ra re­le­vée dans le cadre de la 63e Tra­ver­sée in­ter­na­tio­nale du lac St-jean.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.