Une tra­di­tion qui dé­gé­nère

L'Etoile du Lac - - ACTUALITÉS - JOANIE DO­RÉ re­dac­tion.sa­glac@tc.tc

Po­ly­va­lente des Quatre-vents

SACCAGE. Les fi­nis­sants de la Po­ly­va­lente des Quatre-vents ont cé­lé­bré d’une drôle de fa­çon la fin de leur par­cours au se­con­daire. L’en­droit a été sa­li avec des oeufs, des feuilles ain­si que de la poudre il y a main­te­nant une se­maine.

Chaque an­née, les élèves de la po­ly­va­lente de Saint-fé­li­cien se ré­jouissent de leur fin des cours. La di­rec­tion to­lé­rait que les élèves lancent des feuilles de pa­pier le jour qui pré­cé­dait le dé­but de la pé­riode d’exa­mens. Cette tra­di­tion ini­tiée chaque an­née par les élèves fai­sait l’ob­jet d’une sur­veillance ac­crue par le per­son­nel de l’école. Cette an­née, rien ne lais­sait pré­sa­ger que les élèves al­laient agir de la sorte. « Il s’agit de gestes iso­lés et im­pro­vi­sés d’un pe­tit groupe de per­sonnes », pré­cise le di­rec­teur, M. Pa­trice Boi­vin.

Cette fois, la si­tua­tion a un peu dé­gé­né­rée, alors que l’en­droit s’est re­trou­vé sac­ca­gé par des feuilles et de la poudre, et que des oeufs ont été lan­cés dans les fenêtres de la bi­blio­thèque.

Les élèves ont aus­si em­pi­lé les tables et les pou­belles près de leur ca­sier. Plus de 30 jeunes ont été ren­con­trés et, dé­pen­dam­ment de leur de­gré d’im­pli­ca­tion, n’ont pu as­sis­ter au bal de fin d’an­née.

Des frais de net­toyage pour­raient éga­le­ment être fac­tu­rés aux étu­diants fau­tifs.

La com­mis­sion sco­laire a te­nu à sou­li­gner que le geste a dé­joué tout le monde, mais que ce n’est qu’une par­tie des jeunes qui sont im­pli­qués. Près de 300 jeunes ont d’ailleurs fait des dé­non­cia­tions.

(Pho­to TC Media - Joanie Do­ré)

Mal­gré le beau temps, une cin­quan­taine de pa­rents se sont ras­sem­blés pour ten­ter de mettre un terme au pro­blème du trans­fert de leur en­fant.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

On peut voir des feuilles jon­cher le sol de la po­ly­va­lente, ain­si que des oeufs fra­cas­sés sur les vitres de la bi­blio­thèque.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.