Le mi­lieu des af­faires se trans­forme

L'Etoile du Lac - - ACTUALITÉS - HÉ­LÈNE GA­GNON he­lene.ga­gnon@tc.tc

MO­DI­FI­CA­TION. Toutes les en­tre­prises vivent ac­tuel­le­ment une pé­riode de chan­ge­ment. Le dé­ve­lop­pe­ment, mais éga­le­ment le main­tien des ser­vices passent obli­ga­toi­re­ment par l’in­no­va­tion.

Du­rant la der­nière an­née, la SADC n’a ces­sé de mar­te­ler ce clou afin de faire prendre conscience aux en­tre­pre­neurs, mais aus­si aux col­lec­ti­vi­tés que le chan­ge­ment est bé­né­fique pour l’éco­no­mie lo­cale.

« Elle est fi­nie l’époque où les en­tre­pre­neurs res­taient as­sis sur leurs lau­riers. Main­te­nant, ils doivent tou­jours être en ré­flexion afin de po­si­tion­ner leur en­tre­prise. Tout évo­lue ra­pi­de­ment. Les en­tre­prises doivent au­jourd’hui se tour­ner vers de nou­velles orientations. L’in­no­va­tion, les nou­velles tech­no­lo­gies, la re­lève, etc. Il est donc im­por­tant de les ai­der à se po­si­tion­ner ra­pi­de­ment afin qu’elles de­meurent com­pé­ti­tives », sou­ligne Serge Des­ga­gné, di­rec­teur gé­né­ral de la SADC Lac-saint-jean-ouest.

CULTURE ENTREPRENEURIALE

Les jeunes prennent leur place au ni­veau de l’en­tre­pre­neu­riat. La SADC re­marque cette forte ten­dance.

« Il y a un en­goue­ment. Il y a plus d’op­por­tu­ni­tés pour éveiller les jeunes à l’en­tre­pre­neu­riat. De plus en plus, les gens ont des mo­dèles. On parle d’en­tre­pre­neu­riat dans les écoles, mais aus­si à la té­lé­vi­sion. La men­ta­li­té des jeunes a chan­gé si on les com­pare aux ba­by-boo­mers et même aux plus vieux. Ils ont le goût de dé­ve­lop­per leur mo­dèle d’af­faires. Ils ont un goût d’in­dé­pen­dance et ils re­cherchent une qua­li­té de vie. L’en­tre­pre­neu­riat est au­jourd’hui une so­lu­tion consi­dé­rée quand on vise l’ac­com­plis­se­ment de soi », ex­plique M. Des­ga­gné.

Rap­pe­lons que dans la der­nière an­née, la SADC a par­ti­ci­pé à de nom­breux pro­jets afin d’amé­lio­rer la qua­li­té de vie des com­mu­nau­tés.

(Pho­to TC Media – Hé­lène Ga­gnon)

Serge Des­ga­gné, di­rec­teur gé­né­ral de la SADC Lac-saint-jean-ouest et Ch­ris­tyne For­tin, pré­si­dente du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.