Ma­sh­teuiatsh dé­voile le Mi­lue­li­mun

L'Etoile du Lac - - SPORTS - HÉ­LÈNE GA­GNON he­lene.ga­gnon@tc.tc

EN­TRAέNE­MENT. La com­mu­nau­té de Ma­sh­teuiatsh vient de do­ter tous les membres de sa com­mu­nau­té, mais éga­le­ment la po­pu­la­tion des en­vi­rons, d’une belle in­fra­struc­ture spor­tive.

Le centre de condi­tion­ne­ment phy­sique Mi­lue­li­mun, est une nou­velle construc­tion si­tuée face au Centre de santé de Ma­sh­teuiatsh. Le pro­jet, ini­tié par le conseiller Jo­na­than Ger­main, vi­sait beau­coup plus large que la pra­tique de l’ac­ti­vi­té phy­sique. Mi­lue­li­mun est en fait un concept qui vise le dé­ve­lop­pe­ment de saines ha­bi­tudes de vie, et ce, peu im­porte notre mode de vie et ha­bi­tude.

« C’était une de­mande dans le mi­lieu. Il faut que les gens, jeunes et moins jeunes, s’ap­pro­prient ce lieu. On sent de­puis quelques an­nées un chan­ge­ment des ha­bi­tudes des gens ou au moins une vo­lon­té de chan­ger des ha­bi­tudes qu’ils peuvent avoir. Il faut faire place à ce mode de vie afin que ce­la de­vienne le quo­ti­dien pour nos gé­né­ra­tions fu­tures », men­tionne M. Ger­main.

Ain­si, tout a été ré­flé­chi afin de per­mettre l’ac­cès à un grand nombre de per­sonnes, et ce, peu im­porte l’âge et la condi­tion phy­sique.

« Nous avons une belle zone jeu­nesse et des ap­pa­reils adap­tés pour nos ai­nés Nous avons éga­le­ment plu­sieurs per­sonnes qui vont of­frir des cours de groupe comme de la zum­ba et du spin­ning. On sou­haite que les gens soient nom­breux au quo­ti­dien et qu’ils fassent vi­brer le gym », men­tionne Ju­lie Gi­rard, res­pon­sable du centre.

Des pro­grammes d’en­traî­ne­ment ont été dé­ve­lop­pés en col­la­bo­ra­tion avec Da­vid Gill et une équipe de ki­né­sio­logue. Ces pro­grammes of­ferts gra­tui­te­ment tiennent comptent des exer­cices adap­tés à la culture, aux réa­li­tés de santé et aux in­té­rêts de Pe­kua­ka­miul­nuatsh.

(Pho­to TC Media – Hé­lène Ga­gnon)

Une grande di­ver­si­té d’ap­pa­reils est of­ferte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.