Un sys­tème de trans­port col­lec­tif ma­jeur en dé­ve­lop­pe­ment

L'Etoile du Lac - - ACTUALITÉS - JOANIE DORÉ re­dac­tion_­ro­ber­val@tc.tc

MRC du Do­maine-du-roy

EN­TENTE. Les villes de Ro­ber­val et de Saint-fé­li­cien ont fi­na­le­ment dé­ci­dé de confier le man­dat du trans­port col­lec­tif à la MRC du Do­maine-du-roy, qui met­tra sur pied un ser­vice ac­ces­sible à tous dès l’hi­ver pro­chain.

Il s’agit d’un pro­jet qui était dis­cu­té de­puis long­temps à la table du conseil de la MRC, mais les vio­lons se sont fi­na­le­ment ac­cor­dés cette an­née. Ain­si, les deux cor­po­ra­tions de trans­port qui des­ser­vaient les sec­teurs de Saint-fé­li­cien et Ro­ber­val se­ront fu­sion­nées pour ac­croitre le ser­vice.

«Il y a un pro­jet de re­grou­pe­ment et ça fait long­temps qu’on tra­vaille là-des­sus. Les deux villes se sont en­ten­dues, et on est d’ac­cord pour être plus ef­fi­cace et dé­pen­ser l’ar­gent comme il faut », ex­plique le vice-préfet de la MRC et maire de Saint-fé­li­cien, Gilles Pot­vin.

La mise en place du nou­veau trans­port col­lec­tif de­man­de­ra des in­ves­tis­se­ments de 376 000$. Grâce à des sub­ven­tions, la MRC ne dé­bour­se­ra que 47 000$ pour le ser­vice qui de­vrait être ef­fec­tif en jan­vier 2018.

DU JA­MAIS VU

Il n’y au­ra pas que les per­sonnes à mobilité ré­duite qui se­ront des­ser­vies par le trans­port col­lec­tif. En ef­fet, le pro­jet pré­voit un sys­tème qui s’adresse à tous, une idée in­no­vante pour la MRC.

«C’est la mise en place d’un trans­port col­lec­tif à la gran­deur de la MRC. C’est ma­jeur, c’est du ja­mais vu. Ça nous per­met­tra d’être plus ef­fi­cace, et de main­te­nir la main-d’oeuvre ré­gio­nale», s’est ré­jouit le maire de Ro­ber­val, Guy La­rouche.

Dès jan­vier pro­chain, les tra­vailleurs, les étu­diants, les han­di­ca­pés, tous pour­ront se ser­vir de ce trans­port qui pré­voit des points d’arrêt à Ro­ber­val, Saint-fé­li­cien et Dol­beau.

Le pro­jet met­tra à contri­bu­tion les au­to­bus blancs, mais aus­si les taxis, qui se­ront char­gés d’al­ler cher­cher des per­sonnes dans les mu­ni­ci­pa­li­tés avoi­si­nantes pour les em­me­ner dans les points de des­serte les plus près.

«On va don­ner un meilleur ser­vice à la po­pu­la­tion et cou­vrir plus de ter­ri­toire, tout en ren­ta­bi­li­sant da­van­tage l’équi­pe­ment. Ça, c’est un bel avan­ce­ment pour la clien­tèle. On va avoir des ho­raires adap­tés, et on va étu­dier dif­fé­rents cir­cuits», ajoute M. Pot­vin.

Pour avan­cer cor­rec­te­ment dans le pro­jet, la MRC a fait ap­pel à la firme Vec­teur5 pour s’as­su­rer d’éta­blir un ser­vice à point, tout en in­té­grant de la meilleure fa­çon pos­sible les or­ga­nismes du mi­lieu et la com­mu­nau­té au­toch­tone de Ma­sh­teuiatsh.

(Pho­to TC Me­dia - Joanie Doré)

Le trans­port col­lec­tif est un dos­sier qui avance à la MRC du Do­maine-du-roy.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.