Un pro­jet pri­vé sou­tient le maire Guy La­rouche

L'Etoile du Lac - - ACTUALITÉS - HÉ­LÈNE GA­GNON he­lene.ga­gnon@tc.tc

DÉ­VE­LOP­PE­MENT. Le sen­tier des oi­seaux cir­cule dans le boi­sé qui est dé­dié au dé­ve­lop­pe­ment de la rue Mar­cel-le­blanc.

Le dé­ve­lop­pe­ment de cette nou­velle rue se fe­ra en plu­sieurs phases. Le maire de Ro­ber­val, Guy La­rouche, ex­plique que la pre­mière phase du dé­ve­lop­pe­ment se­ra la mise en vente de 9 ter­rains ap­par­te­nant au pro­mo­teur Jas­min Dion.

Les ter­rains ont dé­jà été ar­pen­tés et sont dé­li­mi­tés. En sillon­nant le sen­tier, il est pos­sible d’aper­ce­voir les pi­quets oran­gés. Cinq ter­rains, re­pré­sen­tant 7045,9 pieds car­rés, in­quiètent par­ti­cu­liè­re­ment les adeptes du sen­tier des oi­seaux. En ce qui at­trait de l’es­pace res­tant, la Ville sou­ligne que les dé­ve­lop­pe­ments ne sont pas pré­vus pour le mo­ment.

« Les autres ter­rains de cette zone ap­par­tiennent à la Ville. Ils se­ront dé­ve­lop­pés beau­coup plus tard. Nous dé­si­rons per­mettre à nos pro­mo­teurs de vendre leurs ter­rains avant », sou­ligne le maire.

De­nis Taillon a été sé­lec­tion­né à titre re­pré­sen­tant de la ré­gion du Sa­gue­nay-lac-saint-jean pour les né­go­cia­tions ter­ri­to­riales glo­bales avec les In­nus de Ma­sh­teuiatsh, d’es­si­pit et de Nu­ta­sh­kuan.

M. Taillon a oc­cu­pé les fonc­tions de di­rec­teur gé­né­ral de la MRC du Do­maine-du-roy, où il a contri­bué à la réa­li­sa­tion de nom­breux dos­siers struc­tu­rants pour la ré­gion. Il a éga­le­ment pré­si­dé la So­cié­té de l’éner­gie com­mu­nau­taire du Lac-saint-jean, entre 2007 et 2015. Il a fait par­tie du groupe de tra­vail sur les mines et mé­taux, créé à l’is­sue du Som­met éco­no­mique ré­gio­nal du Sa­gue­nay-lac-saint-jean.

En tant que re­pré­sen­tant de la ré­gion du Sa­gue­nay-lac-saint-jean, le man­dat de M. Taillon vise à fa­vo­ri­ser la par­ti­ci­pa­tion ré­gio­nale au pro­ces­sus de né­go­cia­tion. Il tra­vaille­ra en étroite col­la­bo­ra­tion avec le né­go­cia­teur du Gou­ver­ne­ment du Qué­bec, dans le but d’in­for­mer les in­ter­ve­nants ré­gio­naux et de faire va­loir leurs pré­oc­cu­pa­tions et leurs po­si­tions.

C’est le mi­nistre res­pon­sable des Af­faires au­toch­tones, Geof­frey Kel­ley qui en a fait l’an­nonce.

« Par ses connais­sances et son ex­pé­rience, M. Taillon réus­si­ra à ac­qué­rir la confiance du mi­lieu ré­gio­nal et à jouer un rôle po­si­tif dans l’ac­cep­ta­tion so­ciale de l’en­tente. Il im­porte, pour ga­ran­tir l’at­teinte des ob­jec­tifs pour­sui­vis, que l’en­tente soit ac­cep­table pour toutes les par­ties. Je sou­haite à M. Taillon le plus grand suc­cès dans cette im­por­tante fonc­tion », sou­ligne le mi­nistre.h.g.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.