Pas­sage re­mar­qué de Jus­tin Tru­deau au Lac-saint-jean

L'Etoile du Lac - - ACTUALITÉS - Re­dac­tion.sa­glac@tc.tc

PO­LI­TIQUE. Une foule monstre s’est réunie au Sou­per dans les rues dans l’es­poir de ser­rer la main du pre­mier mi­nistre Jus­tin Tru­deau ou en­core pour ob­te­nir un fa­meux « sel­flie » avec lui. Quelques mi­nutes avant son en­trée sur le site, un at­trou­pe­ment de plu­sieurs cen­taines de per­sonnes at­ten­dait dé­jà avec im­pa­tience sa ve­nue.

Voi­ci en bref un ré­su­mé de sa vi­site.

ÉLEC­TION PAR­TIELLE

Jus­tin Tru­deau ne s’est pas gê­né pour lan­cer une flèche au dé­pu­té conser­va­teur de Lac-st-jean, De­nis Le­bel, qui quit­te­ra son poste d’ici quelques jours.

« Pour le mo­ment, M. Le­bel n’a pas en­core dé­mis­sion­né, il garde en­core son sa­laire donc on ver­ra en temps et lieu. Par contre, je suis très content de voir l’en­thou­siasme pour ce qu’on en train de faire pour les gens. J’ai ren­con­tré beau­coup de gens, et je sais qu’on va trou­ver une bonne per­sonne pour vous re­pré­sen­ter », a-t-il lais­sé tom­ber.

GUY LA­ROUCHE, MAIRE DE RO­BER­VAL

Le maire de Ro­ber­val, Guy La­rouche, était très heu­reux du pas­sage du pre­mier mi­nistre en ré­gion.

« On a en­vi­ron 12 000 per­sonnes, et c’était de voir la vague de gens qui vou­laient le voir. Il re­donne le goût à la po­li­tique, et ça c’est im­por­tant », a-t-il men­tion­né.

AGRICULTURE

De pas­sage à l’ex­po­si­tion agri­cole de Chi­cou­ti­mi, Jus­tin Tru­deau a te­nu un mes­sage clair en­vers les agri­cul­teurs.

« On va con­ti­nuer de dé­fendre les in­té­rêts des agri­cul­teurs, et ça com­prend la ges­tion de l’offre. C’est un sys­tème qui fonc­tionne, qui pro­tège les agri­cul­teurs et les consom­ma­teurs. C’est un bon sys­tème. On sait qu’il y a des moyens d’amé­lio­rer L’ALENA et on va s’as­su­rer que ce se­ra dans le res­pect des Ca­na­diens», sou­ligne-t-il.

TEM­PÊTE DE GRÊLE

Des pro­duc­teurs agri­coles du Lac-st-jean ont su­bi des mil­liers de dol­lars de dommages lors de la tem­pête de grêle du 21 juillet.

« On est conscient des dif­fi­cul­tés des pro­duc­teurs. Je sais que le gou­ver­ne­ment pro­vin­cial à qui la res­pon­sa­bi­li­té pre­mière sont en train de tra­vailler le dos­sier. Le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral se­ra là comme par­te­naire avec le gou­ver­ne­ment pro­vin­cial pour que tout soit fait en bonne et due forme », lance-t-il.

AU­TOCH­TONES

La Cour su­prême vient de rendre deux ju­ge­ments en fa­veur des com­mu­nau­tés au­toch­tones qui n’ont pas été suf­fi­sam­ment consul­tées pour un pro­jet de dé­ve­lop­pe­ment dans l’arc­tique. Le Pre­mier mi­nistre a ré­ité­ré que les com­mu­nau­tés au­toch­tones de­vaient être des par­te­naires.

« La consul­ta­tion et le par­te­na­riat avec les au­toch­tones sont es­sen­tiels. Le ju­ge­ment dé­montre qu’il faut que les com­mu­nau­tés au­toch­tones soient consul­tées lors du pro­ces­sus. C’est ce que je dis de­puis le dé­but.», in­dique-t-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.