Les dés sont pi­pés croit le pro­duc­teur Da­niel Go­beil

L'Etoile du Lac - - ACTUALITÉS - SERGE TREM­BLAY

ÉCO­NO­MIE. Le pro­duc­teur de bleuets Da­niel Go­beil, très cri­tique en­vers le mo­dèle ac­tuel­le­ment en place dans l’in­dus­trie du bleuet au Sa­gue­nay-lac-saint-jean, ne voit pas comment les pro­duc­teurs pour­ront ob­te­nir un juste prix avec la sai­son à ve­nir.

Après une ré­colte ex­cep­tion­nelle l’an­née der­nière, les pré­vi­sions sont da­van­tage à l’ef­fet d’un re­tour à la nor­male pour la sai­son 2017 du bleuet en termes de vo­lume. Dé­jà, ce­pen­dant, des prix bas ont été évo­qués, bien que le vé­ri­table prix qui se­ra of­fert aux pro­duc­teurs n’ait pas en­core été fixé au mo­ment d’écrire ces lignes.

« On a un pré­sident (le pré­sident du Syn­di­cat des pro­duc­teurs de bleuets du Qué­bec) qui dé­clare pu­bli­que­ment que les congé­la­teurs des trans­for­ma­teurs sont pleins et que le prix va être à la baisse. Comment vou­lez-vous que les pro­duc­teurs ob­tiennent la juste va­leur pour leur pro­duit ? », lance Da­niel Go­beil.

Ce­lui-ci se ques­tionne quant aux sources qui permettent au pré­sident du SPBQ, Ghis­lain St-pierre, d’af­fir­mer que les congé­la­teurs des trans­for­ma­teurs sont pleins.

« De­vant la Ré­gie des mar­chés agri­coles et

Prix du bleuet

alimentaires du Qué­bec en 2016, M. Jean-pierre Sen­ne­ville de Bleuets sau­vages du Qué­bec a af­fir­mé qu’il n’avait pas de dif­fi­cul­tés à écou­ler les ré­coltes. Sur quoi se base notre pré­sident pour dé­cla­rer que les congé­la­teurs sont pleins. Le dis­cours de M. St-pierre s’ap­pa­rente plus à ce­lui d’un em­ployé d’usine de trans­for­ma­tion qu’à ce­lui d’un lea­der syn­di­cal », af­firme Da­niel Go­beil.

DES RÉ­SO­LU­TIONS DEMEURÉES LETTRES MORTES

Lors de la der­nière as­sem­blée gé­né­rale des pro­duc­teurs de bleuets, Da­niel Go­beil avait fait adop­ter deux ré­so­lu­tions pour man­da­ter un or­ga­nisme in­dé­pen­dant pour trou­ver de nou­veaux dé­bou­chés et de nou­veaux trans­for­ma­teurs de même que pour confier à une firme d’avo­cats le man­dat de me­ner une vé­ri­fi­ca­tion com­plète des don­nées comp­tables des trans­for­ma­teurs.

Bien qu’adop­tées en as­sem­blée, ces ré­so­lu­tions semblent avoir été écar­tées par le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion du Syn­di­cat. « Nos rè­gle­ments sont pour­tant clairs, le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion est l’exé­cu­teur des dé­ci­sions de l’as­sem­blée gé­né­rale. Ac­tuel­le­ment, c’est l’in­té­rêt des trans­for­ma­teurs qui est dé­fen­du, pas ce­lui des pro­duc­teurs », clame Da­niel Go­beil.

(Pho­to TC Me­dia - Serge Trem­blay)

L’in­dus­trie du bleuet au Sa­gue­nay-lac-saint-jean vit tou­jours cer­taines ten­sions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.