Pour par­ta­ger la ri­chesse de l’ima­gi­naire cultu­rel

L'Etoile du Lac - - CULTUREL - FRAN­CINE DES­CHAMPS re­dac­tion_al­ma@tc.tc

PA­ROLES. Ba­lade contée en grand ca­not sur le lac Saint-jean, con­cours de men­te­ries, «ra­con­tage» col­lec­tif de contes mer­veilleux pour tous, voi­là un bref aper­çu de l’éven­tail d’ac­ti­vi­tés de la 7e édi­tion du Fes­ti­val de contes et lé­gendes Ata­lu­kan.

Long­temps, les aî­nés ont trans­mis des en­sei­gne­ments par le biais des contes. « C’est im­por­tant de ré­ac­ti­ver cette tra­di­tion des Pre­mières Na­tions », sou­ligne So­nia Ro­bert­son, pré­si­dente et co­fon­da­trice de l’évé­ne­ment.

Ce ras­sem­ble­ment an­nuel gagne en po­pu­la­ri­té chaque an­née, at­ti­rant des gens de la com­mu­nau­té Il­nue, ain­si que d’un peu partout au Sa­gue­nay-lac-saint-jean et de l’extérieur de la ré­gion « Le pu­blic ap­pré­cie le fait que ce fes­ti­val garde une échelle hu­maine », ajoute-t-elle. Que ce soit sur une pe­tite scène, au­tour d’un feu de camp, ou en­core dans un ra­bas­ka, la proxi­mi­té avec le conteur per­met cet es­prit d’échange et de fra­ter­ni­té.

Ain­si, du 8 au 13 août, la ma­jo­ri­té des ac­ti­vi­tés sont pré­vues au Cam­ping Plage Ro­bert­son à Ma­sh­teuiatsh, alors que d’autres au­ront lieu à Ro­ber­val, Des­biens, Saint­gé­déon, Pé­ri­bon­ka, ain­si qu’à Al­ma, dans le cadre du 150e an­ni­ver­saire de la Ville.

Mi­chel Fau­bert, au­teur, chan­teur, conteur et met­teur en scène se­ra l’in­vi­té spé­cial du fes­ti­val.

Par­mi les autres per­son­na­li­tés pré­sentes, men­tion­nons Jo­sé­phine Ba­con qui agi­ra à titre de porte-pa­role. Cette poète, conteuse, pa­ro­lière, tra­duc­trice-in­ter­prète et en­sei­gnante de la langue Il­nue est ré­ci­pien­daire du prix in­ter­na­tio­nal Os­ta­na 2017 pour la mise en va­leur de langue mi­no­ri­taire.

Ro­bert Se­ven Crows, An­dré Du­ro­cher, Lu­cie Bis­son, Ni­cole O’bom­sa­win, Guy Sioui­du­rand, de même qu’an­dré Le­me­lin, co­fon­da­teur du fes­ti­val, font par­tie des conteurs in­vi­tés.

Pour connaître la pro­gram­ma­tion com­plète du fes­ti­val, il s’agit de se rendre sur le site www.ata­lu­kan.com.

Gra­cieu­se­té)

Ro­bert Se­ven Crows, conteur et mu­si­cien d’ori­gine Mig­ma’g, est at­ten­du au Fes­ti­val Ata­lu­kan.(pho­to

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.