Les pa­ra­mé­dics en grève de­puis le 4 août

L'Etoile du Lac - - CULTUREL - FRANCE PA­RA­DIS france.pa­ra­dis@tc.tc

Les ser­vices es­sen­tiels as­su­rés

SAN­TÉ. Le Tri­bu­nal ad­mi­nis­tra­tif du tra­vail a re­çu huit avis du Syn­di­cat des pa­ra­mé­dics du Sa­gue­nay—lac-saint-jean Nord (FSSSCSN) an­non­çant une grève d’une du­rée in­dé­ter­mi­née à comp­ter de jeu­di der­nier, le 4 août 2017, à 6 h. Le Tri­bu­nal ad­mi­nis­tra­tif du tra­vail dé­clare éga­le­ment suf­fi­sants les ser­vices es­sen­tiels pour as­su­rer la san­té et la sé­cu­ri­té de la po­pu­la­tion lors de la grève pré­vue.

Les 8 avis de grève du Syn­di­cat des pa­ra­mé­dics du Sa­gue­nay—lac-saint-jean Nord couvrent les en­tre­prises sui­vantes :

— Am­bu­lances S.L.N. (9046-7044 Qué­bec

inc.) ;

— La Baie ;

— L’anse-saint-jean ;

— Ro­ber­val ;

— Cha­pais, Chi­bou­ga­mau et Parc de

Chi­bou­ga­mau Ré­serve Ashuap­mu­shuan ; — 9195-3760 Qué­bec inc. (Saint-fé­li­cien) ; — Am­bu­lance Chi­cou­ti­mi inc. (Chi­cou­ti­mi) ; — Am­bu­lances Mé­di­nord inc. (Nor­man­din) ; — Am­bu­lance Mé­di­lac inc. (Mé­ta­bet­chouan–

Lac-à-la-croix, Lac-bou­chette et Al­ma) Les en­tre­prises vi­sées sont re­pré­sen­tées par la Cor­po­ra­tion des ser­vices d’am­bu­lance du Qué­bec (CSAQ).

CONCI­LIA­TION

Le 28 juillet der­nier, le Tri­bu­nal a te­nu une séance de conci­lia­tion à la suite de la­quelle les parties ont conclu une en­tente par­tielle sur les ser­vices es­sen­tiels à main­te­nir lors de la grève. Le Tri­bu­nal a en­ten­du les ob­ser­va­tions des re­pré­sen­tants de l’em­ployeur et celles du syn­di­cat sur les points de dis­corde, no­tam­ment le for­mu­laire à rem­plir AS-803 et le trans­fert des don­nées sur le ser­veur de la ca­serne.

Après ana­lyse de l’en­tente par­tielle, le Tri­bu­nal juge que les ser­vices es­sen­tiels pré­vus sont suf­fi­sants pour as­su­rer la san­té et la sé­cu­ri­té de la po­pu­la­tion.

La dé­ci­sion du Tri­bu­nal, in­cluant l’en­tente de ser­vices es­sen­tiels, est dis­po­nible sur le site Web www.tat.gouv.qc.ca.

Pour la du­rée de la grève, les parties éta­blissent es­sen­tiel­le­ment que :

— tous les quarts de tra­vail se­ront ef­fec­tués par les pa­ra­mé­dics con­for­mé­ment à la conven­tion col­lec­tive. Ils ré­pon­dront à tous les ap­pels et af­fec­ta­tions, et fe­ront toutes les in­ter­ven­tions im­promp­tues se­lon les pro­to­coles et les pro­cé­dures en vi­gueur ;

— tous les ap­pels de prio­ri­té 0 à 7 in­clu­si­ve­ment se­ront trai­tés de la fa­çon ha­bi­tuelle. Les ap­pels de prio­ri­té 8 se­ront aus­si trai­tés de la fa­çon ha­bi­tuelle, sauf en ce qui concerne le ser­vice de re­tour à do­mi­cile qui se­ra as­su­ré du lun­di au ven­dre­di, de 12 h à 17 h ;

— lors de trans­ports in­ter­hos­pi­ta­liers, le re­tour des es­cortes mé­di­cales ne se­ra pas as­su­ré, sauf si un pa­tient est pré­sent à bord du vé­hi­cule ;

— cer­taines tâches liées à la for­ma­tion et au ser­vice de re­la­tions com­mu­nau­taires ne se­ront pas exé­cu­tées.

Concer­nant les points de dis­corde, le Tri­bu­nal dé­clare que les pa­ra­mé­dics pour­ront s’abs­te­nir de rem­plir la par­tie du for­mu­laire AS-803 re­mise à l’em­ployeur et per­met­tant d’iden­ti­fier le pa­tient, alors que les autres co­pies dé­diées au centre hos­pi­ta­lier et au CISSS se­ront rem­plies de la fa­çon ha­bi­tuelle.

Les pa­ra­mé­dics pour­ront éga­le­ment s’abs­te­nir d’ef­fec­tuer le trans­fert des don­nées sur le ser­veur de la ca­serne. Pour le Tri­bu­nal, il s’agit de tâches ad­mi­nis­tra­tives qui ne consti­tuent pas un soin aux pa­tients.

En cas de si­tua­tions ex­cep­tion­nelles et ur­gentes non pré­vues, le syn­di­cat s’en­gage à four­nir le per­son­nel né­ces­saire pour y faire face.

Le Tri­bu­nal rap­pelle aux parties que, dans le cas de dif­fi­cul­tés de mise en ap­pli­ca­tion des ser­vices es­sen­tiels, elles doivent lui en faire part afin qu’il puisse leur four­nir l’aide né­ces­saire.

Au mo­ment de mettre sous presse, on ne sa­vait pas si une ren­contre pour la re­prise des né­go­cia­tions était une pos­si­bi­li­té à court terme.

(Pho­to TC Me­dia – France Pa­ra­dis)

Plu­sieurs pa­ra­me­dics de la ré­gion ont dé­clen­ché une grève ven­dre­di der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.