150 000 $ pour des pro­jets in­no­va­teurs ré­gio­naux

L'Etoile - - LA UNE - PAR MÉ­LA­NIE MELOCHE-HOLUBOWSKI mm­ho­lu­bows­ki@heb­dos­du­su­roit.com

Le Centre lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment (CLD) Vau­dreuil-Sou­langes, man­da­taire du Pacte ru­ral de la MRC de Vau­dreuil-Sou­langes, a ren­du pu­blics les sept pro­jets re­te­nus par la MRC, des sub­ven­tions to­ta­li­sant près de 150 000 $.

En ef­fet, le con­seil des maires a dé­voi­lé ces pro­jets lors de sa ren­contre du 25 no­vembre der­nier. Ain­si, dans le cadre de ce cin­quième ap­pel de pro­jets du Pacte ru­ral, 149 500 $ ont été oc­troyés pour sou­te­nir sept pro­jets vi­sant à dy­na­mi­ser les col­lec­ti­vi­tés ru­rales de la ré­gion.

Le Pacte ru­ral, ou­til de concer­ta­tion et de mo­bi­li­sa­tion, a pour but de créer des pro­jets struc­tu­rants amé­lio­rant les condi­tions de vie des po­pu­la­tions ru­rales. La MRC de Vau­dreuil-Sou­langes a une en­ve­loppe bud­gé­taire de 1 712 000 $ pour la pé­riode 2007-2014. Le Pacte ru­ral s’adresse es­sen­tiel­le­ment aux pro­jets à ca­rac­tère so­cial, col­lec­tif et ré­gio­nal, ex­cluant les ini­tia­tives pri­vées.

Mar­ché de so­li­da­ri­té Vau­dreuil-Sou­langes

Le Mar­ché de so­li­da­ri­té de Vau­dreuilSou­langes, un ré­seau de com­mer­cia­li­sa­tion vir­tuelle de pro­duits lo­caux à l’in­ten­tion des pro­duc­teurs de la ré­gion, offre un site In­ter­net per­met­tant à ses clients de vi­sua­li­ser et de com­man­der des pro­duits di­rec­te­ment des pro­duc­teurs, li­vrés à un point de distribution. Son but : of­frir des pro­duits de qua­li­té et à prix abor­dable tout en li­mi­tant le trans­port des pro­duits. Il pro­meut donc le dé­ve­lop­pe­ment de l’in­dus­trie agroa­li­men­taire ré­gio­nale. Il re­çoit 25 500 $ de laMRC.

Es­pace mul­ti­fonc­tion

à Pointe-For­tune

De son cô­té, la Mu­ni­ci­pa­li­té de Poin­teFor­tune dé­sire mettre sur pied des ac­ti­vi­tés so­ciales, cultu­relles, com­mu­nau­taires et de loi­sir et in­ves­tir pour em­bel­lir, va­lo­ri­ser et pro­mou­voir son ter­ri­toire. En amé­lio­rant ses ser­vices et ses in­fra­struc­tures de sou­tien, elle veut at­ti­rer de nou­veaux ci­toyens. Pour ce faire, elle sou­haite dé­ve­lop­per un es­pace mul­ti­fonc­tion (parc, es­pace so­cial et ré­créa­tif). Ce pro­jet se voit ac­cor­der 18 500 $.

Trans­port col­lec­tif

À la lu­mière des ré­sul­tats concluants de son pro­jet pi­lote en ma­tière de trans­port col­lec­tif, la MRC de Vau­dreuil-Sou­langes conti­nue­ra d’of­frir ce ser­vice. Elle pro­pose donc un plan d’ac­tion afin d’oeu­vrer à la se­conde an­née d’im­plan­ta­tion du ser­vice. Ce pro­jet re­çoit 10 000 $.

Sainte-Jus­tine-de-New­ton

La Mu­ni­ci­pa­li­té de Sainte-Jus­tine-deNew­ton a quant à elle re­çu 30 000 $ pour le réaménagement de son pres­by­tère en im­meuble com­mu­nau­taire mul­ti­ser­vice. Ce pro­jet per­met­tra non seule­ment d’ou­tiller conve­na­ble­ment les ac­teurs du dé­ve­lop­pe­ment so­cial, des loi­sirs, du sport et de la culture, mais sur­tout d’ai­der les ci­toyens à créer une sy­ner­gie com­mu­nau­taire. Grâce à ce réaménagement, la bibliothèque, plus ac­ces­sible, se­ra do­tée d’une salle com­mu­nau­taire et de lo­caux à l’in­ten­tion des or­ga­nismes lo­caux ou ré­gio­naux.

Fête des­Morts à la Pointe-du-Mou­lin

La So­cié­té de dé­ve­lop­pe­ment du Parc his­to­rique de la Pointe-du-Mou­lin sou­haite pro­lon­ger ses ac­ti­vi­tés jus­qu’en au­tomne en te­nant une grande Fête des Morts. Avec l’aide d’une firme ré­pu­tée oeu­vrant à d’im­por­tants fes­ti­vals mon­tréa­lais, elle met­tra sur pied une pro­gram­ma­tion va­riée : par­cours his­to­rique han­té, ac­ti­vi­tés de créa­tion (cos­tumes, ci­trouilles, ma­quillage, dé­co­ra­tion, etc.), dé­fi­lé cos­tu­mé, deux bals mas­qués (un pour les ado­les­cents et un pour les adultes) et spectacles fa­mi­liaux. Ce pro­jet se voit re­mettre 30 000 $.

Sport et ac­ti­vi­té phy­sique

Vau­dreuil-Sou­langes

Sport et ac­ti­vi­té phy­sique Vau­dreuilSou­langes dé­ve­lop­pe­ra un pro­gramme de for­ma­tion à l’in­ten­tion des bé­né­voles et des en­traî­neurs spor­tifs oeu­vrant au­près des jeunes de Vau­dreuil-Sou­langes. Ce pro­gramme au­ra pour ob­jec­tif de créer et d’of­frir à moindre coût des for­ma­tions adap­tées aux be­soins des clubs, des as­so­cia­tions et des mu­ni­ci­pa­li­tés du

ter­ri­toire. L’or­ga­nisme re­çoit 25 000 $.

Par­cours des an­cêtres

La Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Per­rot dé­sire créer un par­cours de dé­cou­verte de ses an­cêtres de l’île Per­rot, sous forme d’au­dio­guide. Il per­met­tra de trans­mettre l’his­toire des bâ­ti­ments pa­tri­mo­niaux du noyau vil­la­geois de Notre-Dame-de-l’ÎlePer­rot. Cet au­dio­guide in­té­gre­ra des ren­sei­gne­ments his­to­riques au su­jet de lieux, une des­crip­tion vi­suelle de lieux dis­pa­rus ou mo­di­fiés, des per­sonnes y ayant vé­cu, des évé­ne­ments s’y étant dé­rou­lés, etc. Des élé­ments so­nores en fe­ront éga­le­ment par­tie : mu­sique, sons ty­piques de l’époque (clo­cher, che­val, ou­tils, etc.). Ce pro­jet se voit oc­troyer 10 500 $.

PHOTO DA­NIEL CUILLERIER

Sport et ac­ti­vi­té phy­sique Vau­dreuilSou­langes for­me­ra les bé­né­voles et les en­traî­neurs oeu­vrant au­près des clubs et des as­so­cia­tions spor­tives de la ré­gion.

PHOTO DA­NIEL CUILLERIER

La Pointe-du-Mou­lin tien­dra sa Fête des­Morts à l’au­tomne 2010.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.