Inau­gu­ra­tion de la nou­velle bibliothèque mu­ni­ci­pale de Ri­gaud

In­ves­tis­se­ment de 1,5 M$

L'Etoile - - ACTUALITÉ - PAR STÉ­PHANE FOR­TIER sfor­tier@heb­dos­du­su­roit.com

La Mu­ni­ci­pa­li­té de Ri­gaud a fi­na­le­ment pro­cé­dé à l’inau­gu­ra­tion of­fi­cielle de sa nou­velle bibliothèque, quelques mois après l’ou­ver­ture de cette der­nière.

Tour à tour, le sa­me­di 28 no­vembre, plu­sieurs di­gni­taires ont dé­fi­lé au­mi­cro afin de van­ter les mé­rites de ce tout nou­veau bâ­ti­ment. D’en­trée de jeu, la di­rec­trice des Ser­vices ré­créa­tifs et com­mu­nau­taires de Ri­gaud, Vé­ro­nique Cunche, a lan­cé : « C’est notre der­nier bé­bé et nous en­som­mes­fiers! »

L’im­por­tance d’une bibliothèque

La dé­pu­tée de Sou­langes, Lu­cie Char­le­bois, re­pré­sen­tant la mi­nistre de la Culture et des Com­mu­ni­ca­tions, Ch­ris­tine St-Pierre, a re­le­vé l’im­por­tance pour une mu­ni­ci­pa­li­té d’ac­croître son ac­cès à la culture. « Dans une com­mu­nau­té, l’inau­gu­ra­tion d’une bibliothèque de­meure tou­jour­sun­mo­men­tim­por­tant. Les mul­tiples ser­vices of­ferts dans les bi­blio­thèques sont es­sen­tiels, car ils contri­buent au dé­ve­lop­pe­ment per­son­nel et à la vi­ta­li­té cultu­relle des pe­tites col­lec­ti­vi­tés. Pour cette rai­son, je tiens à sou­li­gner non seule­ment les ef­forts de la Mu­ni­ci­pa­li­té de Ri­gaud, mais aus­si le tra­vail achar­né des bé­né­voles, ani­més par la pas­sion de la lec­ture, qui contri­buent au bon fonc­tion­ne­ment de la bibliothèque », a-t-elle dé­cla­ré. La dé­pu­tée es­time qu’une bibliothèque est un lieu de si­lence et de di­ver­tis­se­ment.

Elle se sou­vient d’ailleurs du 20 mai 2007, jour de l’an­nonce de la sub­ven­tion ac­cor­dée par le gou­ver­ne­ment, et de la pre­mière pel­le­tée de terre en 2008. « Il a fal­lu de la pa­tience, mais, comme on peut le voir, ce­la en a va­lu la peine », a-t-elle af­fir­mé.

Le maire de Ri­gaud, Réal Bra­zeau, a quant à lui re­tra­cé l’his­to­rique du dos­sier de cette nou­velle bibliothèque, dont les dé­buts datent de 2003. « En 2006, nous avons dé­po­sé une de­mande de fi­nan­ce­ment de 600 000 $. Les tra­vaux ont en­suite dé­bu­té en mai et se sont ter­mi­nés en­août der­nier », a-t-il rap­pe­lé.

De son cô­té, le concep­teur de la nou­velle bibliothèque s’est dit fier d’avoir si bien har­mo­ni­sé la nou­velle bâ­tisse à son en­vi­ron­ne­ment. « Le tout a été amé­na­gé dans le res­pect de l’en­vi­ron­ne­ment im­mé­diat. En même temps, il sé­duit par son cô­té contem­po­rain », a in­di­qué l’ar­chi­tecte Da­niel Fontaine.

Si­tuée au coeur de Ri­gaud, dans l’édi­fice Ro­bert-Lio­nel-Sé­guin, la bibliothèque est pas­sée d’une su­per­fi­cie de 247 à 773 mètres car­rés, le triple de sa su­per­fi­cie ori­gi­nale. Elle peut main­te­nant ac­cueillir des groupes et pro­po­ser des ac­ti­vi­tés d’ani­ma­tion à l’in­ten­tion des quelque 7100 ré­si­dents de Ri­gaud. En plus d’être main­te­nant ac­ces­sible aux per­sonnes àmo­bi­li­té ré­duite, elle est do­tée de plus de postes de tra­vail don­nant ac­cès à In­ter­net. Elle compte 30 places as­sises, quelque 30 000 livres et en­vi­ron 1000 do­cu­ments au­dio-vi­suels.

Les tra­vaux ont né­ces­si­té un in­ves­tis­se­ment de plus de 1,5 M$, dont 608 554 $ du pro­gramme Aide aux im­mo­bi­li­sa­tions, du mi­nis­tère de la Culture, des Com­mu­ni­ca­tions et de la Condi­tion fé­mi­nine. LaMu­ni­ci­pa­li­té a as­su­mé le reste du fi­nan­ce­ment.

PHOTO DA­NIEL CUILLERIER

Lors de l’inau­gu­ra­tion de la nou­velle bibliothèque mu­ni­ci­pale de Ri­gaud, on a re­con­nu Fran­çois Car­rière, ar­chi­tecte, Sonya Ba­ron, co­or­don­na­trice de la bibliothèque, Luc Brunelle, de la di­vi­sion ré­gio­nale du mi­nis­tère de la Culture et des Com­mu­ni­ca­tions, Lu­cie Char­le­bois, dé­pu­tée de Sou­langes, Vé­ro­nique Cunche, di­rec­trice des Ser­vices ré­créa­tifs et com­mu­nau­taires de Ri­gaud, Réal Bra­zeau, maire de Ri­gaud, Thé­rèse Bour­beau-Cho­lette, ar­tiste, Da­niel Fontaine, ar­chi­tecte, et Chan­tal Le­mieux, di­rec­trice gé­né­rale de laMu­ni­ci­pa­li­té de Ri­gaud.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.