Une cure de Jou­vence pour le pa­lais de jus­tice

Après plu­sieurs an­nées d’at­tente, les em­ployés du pa­lais de jus­tice de Val­ley­field ont ap­pris que leur en­vi­ron­ne­ment de tra­vail se­ra re­vu et amé­lio­ré.

L'Etoile - - CHRONIQUE 911 - YANICK MI­CHAUD JOUR­NA­LISTE ymi­chaud@heb­dos­du­su­roit.com

« Il s’agit d’une nou­velle très at­ten­due, car, de­puis plu­sieurs an­nées, l’en­droit n’offre plus les condi­tions né­ces­saires à l’exer­cice du droit. Compte te­nu de l’évo­lu­tion de la jus­tice et des be­soins de la po­pu­la­tion, le pa­lais de jus­tice était de­ve­nu exi­gu », a dé­cla­ré la mi­nistre de la Jus­tice et pro­cu­reure gé­né­rale duQué­bec, Kath­leenWeil.

L’an­nonce d’un in­ves­tis­se­ment de 59,2M$ a été faite en pré­sence de la­mi­nistre res­pon­sable de la ré­gion de la Mon­té­ré­gie, Ni­cole Ménard, et du dé­pu­té de Vau­dreuil, Yvon Mar­coux, qui a me­né ce dos­sier à bout de bras pen­dant de nom­breuses an­nées.

« Je vou­drais re­mer­cier Yvon Mar­coux, qui mène ce pro­jet de­puis fort long­temps et qui n’a pas lâ­ché prise. C’est grâce à lui que nous an­non­çons que nous pour­rons pro­cé­der sous peu aux pre­miers ap­pels d’offres », a dé­cla­ré la mi­nis­treWeil.

Tra­vaux im­por­tants

De­vant une salle comble d’avo­cats, de pro­cu­reurs et de juges no­tam­ment, les dé­pu­tés ont tra­cé les grandes lignes des tra­vaux, qui fe­ront pas­ser la su­per­fi­cie du pa­lais de jus­tice de quelque 3650 à plus de 5630 mètres car­rés. « Les tra­vaux per­met­tront d’of­frir des salles plus spa­cieuses et bien adap­tées aux nou­velles tech­no­lo­gies, de ré­gler des pro­blèmes de cir­cu­la­tion sé­cu­ri­taire pour les adultes et les jeunes contre­ve­nants et de do­ter le pa­lais de lo­caux mieux adap­tés aux be­soins des vic­times, des in­ter­ve­nants ju­di­ciaires et du per­son­nel », a ex­pli­qué Kath­leenWeil, rap­pe­lant que l’échéance des tra­vaux a été fixée à dé­cembre 2012.

Yvon Mar­coux a quant à lui par­lé d’émo­tions et de fier­té. « C’est le ré­sul­tat des ef­forts (sou­te­nus) des gens du mi­lieu. Le 15 fé­vrier 2007, nous fai­sions l’an­nonce de l’exa­men et des tra­vaux pré­pa­ra­toires. Au­jourd’hui, ça se concré­tise parce que le pro­jet a été me­né et fi­na­li­sé par les mi­nistres res­pon­sables », a lan­cé Yvon Mar­coux, re­fu­sant de prendre tout le crédit.

Des ter­rains ac­quis

Le gou­ver­ne­ment, qui s’at­tend à créer 472 em­plois pen­dant la construc­tion et la ré­no­va­tion du pa­lais de jus­tice, construit en 1901 et ré­no­vé en 1975, a fait l’achat de ter­rains ad­ja­cents. « Nous avons ac­quis des ter­rains pour pou­voir presque dou­bler l’es­pace. Et nous fe­rons des tra­vaux ré­pon­dant à des exi­gences en lien avec le dé­ve­lop­pe­ment du­rable et le res­pect de l’en­vi­ron­ne­ment, a ex­pli­qué le dé­pu­té Mar­coux. Preuve que le pa­lais de jus­tice ne ré­pond plus aux be­soins gran­dis­sants, en 1986 nous étions quelque 192 000 ci­toyens des­ser­vis par le pa­lais et en 2005 ce chiffre était de 262 000. Il y a eu une forte crois­sance des ac­ti­vi­tés, et le pa­lais de jus­tice doit ré­pondre à la pous­sée so­cio­dé­mo­gra­phique. Avec ces tra­vaux, le dis­trict ju­di­ciaire de Beau­har­nois comp­te­ra sur un en­vi­ron­ne­ment sé­cu­ri­taire, mo­derne et confor­table. » Il a par ailleurs in­vi­té les élus à l’inau­gu­ra­tion, en dé­cembre 2012.

Par ailleurs, il ap­pert que le centre de dé­ten­tion se­ra dé­mé­na­gé. « Nous avons plu­sieurs op­tions s’ou­vrant à nous au gou­ver­ne­ment, mais nous de­vrons dé­mé­na­ger », s’est conten­té de dire la mi­nis­treWeil.

PHOTO YANICK MI­CHAUD

Ni­cole Ménard, Kath­leen Weil et Yvon Mar­coux se sont ré­jouis de l’an­nonce du lan­ce­ment des ap­pels d’offres en lien avec la ré­no­va­tion et l’agran­dis­se­ment du pa­lais de jus­tice de Val­ley­field.

PHOTOTHÈQUE

Un aper­çu vir­tuel du pa­lais de jus­tice à l’is­sue des tra­vaux, en dé­cembre2012.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.