L’AGAS pour­suit ses ac­ti­vi­tés de ré­seau­tage

L'Etoile - - UNE DOUCE ÉTOILE M’A DIT MÉMOIRE - PAR MARIE-JA­CINTHE RO­BERGE mj­ro­berge@heb­dos­du­su­roit.com

Avec à sa tête le même pré­sident, Marc Bes­ner, et presque tous les mêmes ad­mi­nis­tra­teurs, l’As­so­cia­tion des gens d’af­faires de Sou­langes (AGAS) en­tend conti­nuer à of­frir des oc­ca­sions de ré­seau­tage à ses membres. Mer­cre­di der­nier, elle of­frait une confé­rence de mo­ti­va­tion à ses adhé­rents. Pour l’oc­ca­sion, le conférencier Mi­chel Langlois a été ac­cueilli par près de 100 per­sonnes ve­nues l’en­tendre à la­Ca­bane à sucre Marc Bes­ner. Co­lo­ré à sou­hait, Mi­chel Langlois, aveugle de nais­sance, est ve­nu ra­con­ter aux gens d’af­faires son his­toire, peu com­mune. Au cours d’une confé­rence au­then­tique, les au­di­teurs ont dé­cou­vert un per­son­nage am­bi­tieux, tou­chant de per­sé­vé­rance et de cou­rage. Drôle à sou­hait, il a en­cou­ra­gé les gens d’af­faires à pour­suivre leurs rêves, quels qu’ils soient. « Un jour, j’ai eu la cer­ti­tude que mes pro­jets étaient réa­li­sables, que ça pre­nait juste des ef­forts, de l’huile de bras », a-t-il illus­tré.

En ef­fet, son par­cours té­moigne d’une vo­lon­té de fer. Il a comp­té par­mi les pre­miers étu­diants aveugles à faire des études uni­ver­si­taires, il s’est achar­né pour faire chan­ger les lois per­met­tant l’ac­cès des chiens guides dans les lieux pu­blics, il a lan­cé sa propre en­tre­prise et a long­temps oeu­vré pour la fon­da­tion MI­RA. Au­jourd’hui, il est conférencier et grand ama­teur de sports de plein air, mal­gré son­han­di­cap.

L’es­sen­tiel de son mes­sage ré­si­dait dans les mots am­bi­tion, cou­rage et té­na­ci­té. Dans l’en­semble, les au­di­teurs ont sem­blé ap­pré­cier son dis­cours ins­pi­rant. La for­mule des sou­pers-confé­rences de l’AGAS de­vrait donc se pour­suivre. Par ailleurs, l’AGAS en­tend re­nou­ve­ler d’ici peu son site In­ter­net.

PHOTO DA­NIEL CUILLERIER

Mi­chel Langlois, en­tou­ré des membres du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de l’AGAS.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.