La flamme em­brase Vau­dreuil-Sou­langes

Au 40e jour de son long pé­riple pan­ca­na­dien, la flamme olym­pique a par­cou­ru Vau­dreuil-Sou­langes. De nom­breux por­teurs ont par­ti­ci­pé au re­lais.

L'Etoile - - LA UNE - YANICK MI­CHAUD JOUR­NA­LISTE ymi­chaud@heb­dos­du­su­roit.com

En route vers « les plus brillants ex­ploits »

à Vancouver

SUR LE FLAM­BEAU, ON TROU­VAIT DE NOM­BREUX SYM­BOLES DU CA­NA­DA, DONT LA FEUILLE D’ÉRABLE, MAIS AUS­SI « LES PLUS BRILLANTS EX­PLOITS », DE L’HYMNE NA­TIO­NAL.

La Mon­té­ré­gie est l’une des nom­breuses ré­gions hô­tessses de cet évé­ne­ment spor­tif, dont la conclu­sion se fe­ra le 12 fé­vrier : la vasque se­ra al­lu­mée dans le stade olym­pique de Vancouver dans le cadre des Jeux olym­piques d’hi­ver 2010.

Mar­di en dé­but de soi­rée, la flamme était à Vau­dreuil-Do­rion, après avoir été al­lu­mée le ma­tin même à Saint-Lam­bert, sur la Rive-Sud. Elle a par­cou­ru une grande par­tie de la Mon­té­ré­gie, de Saint-Jean-surRi­che­lieu à Beau­har­nois en pas­sant par Kah­na­wake et Can­diac. En mi­lieu d’après­mi­di, elle était à Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field, der­nière halte avant son en­trée dans Vau­dreuil-Sou­langes.

Les or­ga­ni­sa­teurs des Jeux du Qué­bec de l’hi­ver 2011 se sont ré­jouis du pas­sage de cet em­blème au col­lège de Val­ley­field. Les por­teurs se sont en­suite ras­sem­blés à Saint-La­zare, puis à Hud­son, avant de par­cou­rir l’ave­nue Saint-Charles à Vau­dreuilDo­rion et de fi­ler vers Pin­court. La flamme a ter­mi­né sa 40e jour­née à Bea­cons­field, après avoir été de pas­sage à Baie-d’Ur­fé et à Sainte-Anne-de-Bel­le­vue.

De nom­breux por­teurs

D’oc­tobre 2009 à fé­vrier 2010, quelque 12 000 por­teurs se suc­cé­de­ront, torche à la main, pour tra­ver­ser le pays. Hier, 186 por­teurs se sont échan­gé la flamme dans 22 com­mu­nau­tés, sur 238 ki­lo­mètres. Vê­tu de blanc dans l’uni­forme of­fi­ciel des por­teurs, cha­cun d’eux a eu en main l’un des 12 000 flam­beaux spé­cia­le­ment conçus pour l’évé­ne­ment par la com­pa­gnie Bom­bar­dier. Un concours na­tio­nal a été or­ga­ni­sé pour choi­sir les por­teurs.

Mal­heu­reu­se­ment, de nom­breuses res­tric­tions ont em­pê­ché les au­to­ri­tés des ré­gions vi­si­tées et les mé­dias de connaître à l’avance les noms des por­teurs. D’ailleurs, de nom­breux por­teurs, la plu­part en fait, ont por­té la torche dans une ville autre que leur ville d’ori­gine.

Des mines ré­jouies

Ce­la n’a tou­te­fois pas em­pê­ché les nom­breux ad­mi­ra­teurs le long du par­cours d’en­cou­ra­ger les por­teurs en criant, en chan­tant et en ap­plau­dis­sant.

La foule était dense à Saint-La­zare. À nou­veau, un re­pré­sen­tant de L’Étoile af­fec­té à la cou­ver­ture de l’évé­ne­ment n’a pu ob­te­nir le nom des por­teurs, même une fois le par­cours de quelques mètres ter­mi­né.

Même si­tua­tion à Pin­court, où un nombre im­pres­sion­nant de spec­ta­teurs s’étaient mas­sés près du dé­part du par­cours, dans le sta­tion­ne­ment du Fau­bourg de l’Île.

À Vau­dreuil-Do­rion, les gens, dont de nom­breuses fa­milles, étaient dis­per­sés le long du par­cours. Ça n’a pas em­pê­ché les jeunes d’en­cou­ra­ger les por­teurs en scan­dant « Go, la flamme. Go, la flamme! »

D’ailleurs, les pa­rents vou­laient trans­mettre quelque chose à leurs en­fants. « Je trouve im­por­tant de voir mes en­fants re­gar­der ce sym­bole. Ils com­prennent quelque chose, et ça re­pré­sente beau­coup pour nous, les Qué­bé­cois, les Ca­na­diens », a ex­pli­qué l’un d’eux en com­pa­gnie d’une par­tie de sa pro­gé­ni­ture.

La flamme par­cour­ra Mon­tréal au cours de pro­chains jours, avant d’amor­cer son voyage vers l’On­ta­rio, les pro­vinces de l’Ouest et, en­fin, la Co­lom­bie-Bri­tan­nique, où elle at­tein­dra Vancouver quelques jours avant les gran­dioses cé­ré­mo­nies d’ou­ver­ture du ven­dre­di 12 fé­vrier.

PHOTO DA­NIEL CUILLERIER

PHOTO DA­NIEL CUILLERIER

À Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field, de nom­breuses per­sonnes sont ve­nues ac­cla­mer la flamme et ses por­teurs. Les di­gni­taires étaient heu­reux de les en­cou­ra­ger.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.