Nou­velles du con­seil mu­ni­ci­pal

L'Etoile - - ÉCHOS DES MUNICIPALITÉS ÉDUCATION - (M.M.H.)

Lors de la der­nière séance du con­seil mu­ni­ci­pal de la Ville de Vau­dreuilDo­rion, lun­di, des dis­cus­sions ont été en­ta­mées à pro­pos d’une ac­tion in­ten­tée par la Ville pour conta­mi­na­tion, de l’in­ven­taire des gaz à ef­fet de serre et d’une mo­di­fi­ca­tion au rè­gle­ment sur les dé­ro­ga­tions mi­neures.

Vers un in­ven­taire des gaz à ef­fet de serre

La Ville de Vau­dreuil-Do­rion a pré­sen­té une de­mande de sub­ven­tion dans le cadre du pro­gramme Cli­mat mu­ni­ci­pa­li­tés, dans le cadre du­quel lemi­nis­tère du Dé­ve­lop­pe­ment du­rable, de l’En­vi­ron­ne­ment et des Parcs offre une aide fi­nan­cière au mi­lieu mu­ni­ci­pal pour réa­li­ser un in­ven­taire des émis­sions de gaz à ef­fet de serre et éla­bo­rer un plan d’ac­tion afin de les ré­duire. Ce pro­gramme aide les or­ga­nismes mu­ni­ci­paux à se pro­té­ger contre les éven­tuels ef­fets des chan­ge­ments cli­ma­tiques sur leur ter­ri­toire et s’ins­crit dans le plan d’ac­tion 2006-2012 sur les chan­ge­ments cli­ma­tiques.

Pour­suite à l’égard de la conta­mi­na­tion de l’eau : pas avant 2011

La Ville de Vau­dreuil-Do­rion a in­ten­té des pro­cé­dures, il y a plus de cinq ans, contre une en­tre­prise lo­cale, al­lé­guant qu’elle au­rait conta­mi­né des puits. La Ville a en ef­fet dé­po­sé une pour­suite de 5,25 M$ contre les En­tre­prises Gruen­wald inc. pour avoir soi-di­sant conta­mi­né les puits des rues Cre­vier et des Érables en 2002. Et pour­tant, la Ville n’au­ra pas d’au­dience avant 2011. Des rap­ports d’ex­perts au­raient été dé­po­sés, mais les dé­fen­deurs ont de­man­dé des dé­lais sup­plé­men­taires à plu­sieurs re­prises.

LaVille ré­clame 2,25M$ en dom­mages à la suite de la conta­mi­na­tion des puits et 3 M$ en dom­mages pu­ni­tifs en­vi­ron­ne­men­taux. La pour­suite iden­ti­fie les En­tre­prises Hans Gruen­wald inc., les Ser­vices Re­buts Sou­langes inc. et Parc Max-Sé­jour inc., ain­si que les ad­mi­nis­tra­teurs Hans Gruen­wald Jr et Jean St-Pierre. Ces trois com­pa­gnies sont sises sur la route Har­wood et le che­min des Sables àVau­dreuil-Do­rion.

Le mi­nis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment sur­veille tou­jours la pro­pa­ga­tion de la conta­mi­na­tion, qui n’a pas en­core été net­toyée.

Dé­ro­ga­tions mi­neures et parcs vau­dreuillois

Le lun­di 6 dé­cembre, lors de la séance du conseil­mu­ni­ci­pal, le maire et les conseillers ont adop­té une mo­di­fi­ca­tion au Rè­gle­ment sur les dé­ro­ga­tions mi­neures. Au­pa­ra­vant, lors­qu’un pro­prié­taire de­man­dait une dé­ro­ga­tion mi­neure au co­mi­té consul­ta­tif d’urbanisme, il était im­pos­sible d’en de­man­der une autre, même si celle-ci n’était pas liée à la pre­mière de­mande. Main­te­nant, un pro­prié­taire pour­ra de­man­der d’autres dé­ro­ga­tions mi­neures, qui se­ront étu­diées par le co­mi­té consul­ta­tif d’urbanisme. « Ce­la per­met­tra d’étu­dier chaque cas in­di­vi­duel­le­ment » a dit le maire, Guy Pi­lon.

Le co­mi­té de toponymie de la ville pro­cé­de­ra à une ré­vi­sion des noms de parcs afin de­mieux uni­for­mi­ser ceux-ci au nom des sec­teurs et des rues avoi­si­nantes. La ville compte plus d’une qua­ran­taine de parcs de gran­deurs dif­fé­rentes et veut s’as­su­rer qu’ils sont fa­ci­le­ment re­pé­rés par leur nom par les ci­toyens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.