L’his­toire d’un coeur

La Troupe Mul­ti­Ni­veau pré­sente sa nou­velle pro­duc­tion

L'Etoile - - ÉDUCATION - PAR MÉ­LA­NIE MELOCHE-HOLUBOWSKI mm­ho­lu­bows­ki@heb­dos­du­su­roit.com

Hen­ri, éboueur, meurt. Son coeur est trans­plan­té dans la poi­trine du jeune ta­gueur Ale­jan­dro, puis dans celle d’un clown cé­lèbre, Léo­nard. Cette pièce ra­conte l’his­toire de Léo­nard grâce à trois per­son­nages et aux bat­te­ments de coeur. Les vies ro­cam­bo­lesques des trois per­son­nages s’en­tre­croisent. Les spec­ta­teurs res­sen­ti­ront les émo­tions in­tenses liées à une greffe car­diaque. « C’est une réa­li­té dont on ne parle pas sou­vent. C’est un su­jet dé­li­cat », ex­plique Mé­lis­sa Fer­ret­ti, en­sei­gnante d’art dra­ma­tique.

« Au préa­lable, nous avons dis­cu­té de la vie, de la mort, du deuil », ex­plique Arielle Gron­din, as­sis­tante à la pro­duc­tion. Mal­gré un su­jet dif­fi­cile à abor­der, les élèves es­timent qu’il s’agit d’une pièce trai­tant de l’ima­gi­naire, de la sur­réa­li­té. « Les gens se­ront entre le rêve et la réa­li­té », in­dique Ca­the­rine Dai­gneault, as­sis­tante à la­mise en scène.

L’his­toire d’un coeur, écrite par Lar­ry

Lors de la trans­plan­ta­tion d’un coeur, les émo­tions sont-elles trans­mises au gref­fé? À ce su­jet, la troupe Mul­ti­Ni­veau (TNM) de l’école se­con­daire de la Ci­té-des-Jeunes pré­sen­te­ra sa der­nière pièce, L’his­toire d’un coeur, ce ven­dre­di et sa­me­di.

Trem­blay pour un théâtre de ma­rion­nettes, a été mo­di­fiée pour mettre en scène des ac­teurs. Lar­ry Trem­blay, écri­vain qué­bé­cois, met­teur en scène, ac­teur et spé­cia­liste de ka­tha­ka­li, une forme de théâtre dan­sé ori­gi­naire de l’Inde, a pu­blié une tren­taine de livres en tant qu’au­teur dra­ma­tique, poète, ro­man­cier et es­sayiste. En 2008, il a été fi­na­liste du prix Si­mi­no­vitch, le plus pres­ti­gieux prix dé­cer­né dans le do­maine du théâtre au Ca­na­da.

Plu­sieurs as­pects mul­ti­mé­dias ont été ajou­tés à la mise en scène : théâtre d’ombres, vi­déos, pixel­li­sa­tion d’images et pro­jec­tions en di­rect sur des écrans de scène. Les cos­tumes in­cluent une touche de rouge pour évo­quer le coeur.

Trente-six élèves ont par­ti­ci­pé à cette pro­duc­tion, l’une des plus tech­niques de la TMN. Cinq in­ter­prètes in­car­ne­ront le coeur, le nar­ra­teur de cette pièce.

La TNM

La Troupe Mul­ti­Ni­veau s’ins­crit dans le vo­let pa­ra­sco­laire de l’école se­con­daire de la Ci­té-des-Jeunes. Elle est com­po­sée d’élèves de la troi­sième à la cin­quième an­née du se­con­daire. Di­ri­gée par Mé­lis­sa Fer­ret­ti et Pa­mé­la Val­lée, en­sei­gnantes en art dra­ma­tique, de­puis 2005 elle offre la chance à une tren­taine de par­ti­ci­pants de vivre l’ex­pé­rience d’une pro­duc­tion théâ­trale.

Les élèves as­sument toutes les fonc­tions liées à la créa­tion et à la pré­sen­ta­tion d’une pièce : la mise en scène, l’in­ter­pré­ta­tion, la scé­no­gra­phie, la concep­tion des cos­tumes, la re­cherche mu­si­cale et, dans cer­tains cas, la com­po­si­tion mu­si­cale, la di­rec­tion de pro­duc­tion, la vente de billets, le fi­nan­ce­ment et en­fin la pro­mo­tion. De nom­breuses heures de dî­ner et soi­rées sont consa­crées aux ré­pé­ti­tions et aux réunions de pro­duc­tion.

L’his­toire d’un coeur se­ra pré­sen­tée le ven­dre­di 11 dé­cembre et le sa­me­di 12 dé­cembre à 19 h 30 dans la salle PaulÉ­mile-Meloche de la Ci­té-des-Jeunes.

La TMN songe à don­ner une troi­sième re­pré­sen­ta­tion de la pièce au prin­temps, lors des Fêtes théâ­trales du Su­roît, à Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.