L’or et le bronze en An­gle­terre pour des dy­na­mo­philes de Mon­tréal Bar­bell

Deux cham­pion­nats dis­pu­tés à Vau­dreuil-Do­rion en 2010

L'Etoile - - SPORTS - (M.M.H.)

Quatre dy­na­mo­philes s’en­traî­nant au gym Mon­tréal Bar­bell de Vau­dreuilDo­rion re­viennent d’une com­pé­ti­tion en An­gle­terre avec deux mé­dailles d’or et une de bronze.

Du 17 au 22 no­vembre, Sha­ny Gil­bert, 19 ans, Mike Guay, 21 ans, Shane Church, 28 ans, et Ross Sal­dan, 56 ans, ont pris part aux cham­pion­nats in­ter­na­tio­naux de dy­na­mo­phi­lie (com­mu­né­ment ap­pe­lée po­wer­lif­ting) de Bour­ne­mouth.

Cette dis­ci­pline de force voit ses ath­lètes sou­le­ver une charge la plus lourde pos­sible dans l’une des trois po­si­tions sui­vantes : dé­ve­lop­pé cou­ché, sou­le­vé de terre et flexion de jambes.

Sha­ny Gil­bert compte dé­jà quatre re­cords mon­diaux dans cette dis­ci­pline, et le dé­bu­tant Mike Guay a fait des flexions de jambes de plus de 1000 lb. Le pro­prié­taire de Mon­tréal Bar­bell, Ross Sal­dan, est en­traî­neur.

Sha­ny Gil­bert a rem­por­té l’or dans sa ca­té­go­rie. Elle a sou­le­vé 440 lb à la flexion des jambes, 315 lb au dé­ve­lop­pé cou­ché et 385 lb au sou­le­vé de terre. Ross Sal­dan a ga­gné la mé­daille d’or en sou­le­vant 457 lb au dé­ve­lop­pé cou­ché. Il a failli battre le re­cord mon­dial en sou­le­vant 525 lb.

Mike Guay a quant à lui rem­por­té le bronze, se me­su­rant à des com­pé­ti­teurs de Rus­sie, d’Égypte, de France et d’Aus­tra­lie. Il a sou­le­vé 825 lb à la flexion des jambes, 575 lb au dé­ve­lop­pé cou­ché et 661 lb au sou­le­vé de terre. En­fin, Shane Church a ter­mi­né qua­trième de sa ca­té­go­rie, sou­le­vant 850 lb à la flexion des jambes, 535 lb au dé­ve­lop­pé cou­ché et 650 lb au sou­le­vé de terre.

Le gym Mon­tréal Bar­bell a ré­cem­ment dé­mé­na­gé au 289B, bou­le­vard Har­wood à Vau­dreuil-Do­rion afin de jouir de plus d’es­pace pour ac­cueillir son équi­pe­ment de dy­na­mo­phi­lie. L’un des mieux équi­pés au Ca­na­da, il ac­quiert peu à peu de la no­to­rié­té au­près des dy­na­mo­philes, in­dique Ross Sal­dan. Plu­sieurs ath­lètes de l’ex­té­rieur de la ré­gion s’y en­traînent.

En 2010, le gym se­ra l’hôte du Bat­tle of Mon­treal, le sa­me­di 9 jan­vier, et du Cham­pion­nat canadien de dy­na­mo­phi­lie, les 8 et 9 mai. De plus, le World Po­wer­lif­ting Con­gress lui a ac­cor­dé la chance d’ac­cueillir le cham­pion­nat mon­dial de dy­na­mo­phi­lie en 2011. « Vau­dreuil-Do­rion se­ra la ville pour faire du po­wer­lif­ting », dé­clare Ross Sal­dan.

PHOTOTHÈQUE

Ross Sal­dan, Mike Guay, Sha­ny Gil­bert, Syl­vie Cauette et Shane Church aux cham­pion­nats in­ter­na­tio­naux de dy­na­mo­phi­lie de Bour­ne­mouth.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.