Cé­lé­brer les joies de l’hi­ver

Offre de ser­vice amé­lio­rée à la Base de Plein Air des Cèdres

L'Etoile - - LA UNE - YANICK MI­CHAUD JOUR­NA­LISTE ymi­chaud@heb­dos­du­su­roit.com

« La Base ap­par­tient à la Ville de­puis 1999, et notre ob­jec­tif est de fa­vo­ri­ser de plus en plus la vi­si­bi­li­té ré­gio­nale. Nous nous do­tons d’ou­tils plus ef­fi­caces, et les ser­vices sont de plus en plus di­ver­si­fiés », ex­plique la mai­resse de la mu­ni­ci­pa­li­té, Gé­ral­dine T. Ques­nel. « Nous ef­fec­tuons en ce mo­ment des tra­vaux pour amé­lio­rer nos ins­tal­la­tions, dont nos cha­lets d’ac­cueil et la gué­rite, pour les rendre plus ac­cueillants et sé­cu­ri­taires », ajoute cette adepte de ski de fond, qui par­court an­nuel­le­ment des cen­taines de ki­lo­mètres dans les ac­cueillants sen­tiers de la base ré­gio­nale.

Les res­pon­sables, dont la di­rec­trice gé­né­rale, Ca­ro­line Freu­lon, parlent éga­le­ment de plus d’ou­tils adap­tés aux be­soins chan­geants de la clien­tèle. « Nous of­fri­rons bien­tôt le ser­vice In­ter­net haute vi­tesse avec une tour qui se­ra éri­gée sous peu. Notre base de don­nées pour les cartes de membres est amé­lio­rée et, quant au site, il est très sé­cu­ri­taire et les gens peuvent y na­vi­guer en toute confiance », ex­plique-t-elle.

Un joyau à conser­ver

Gé­ral­dine T. Ques­nel est lo­quace quant aux bien­faits d’une base de plein air de cette qua­li­té dans la ré­gion. « C’est un joyau ré­gio­nal, et nous de­vons tout faire pour le conser­ver et pour que les gens en pro­fitent. La Ville de Saint-La­zare a consen­ti une plus grande aide fi­nan­cière. Nous avons des en­tentes avec Sa­la­ber­ryde-Val­ley­field et Saint-Clet éga­le­ment. Nous vi­sons une ré­gio­na­li­sa­tion et des ser­vices ac­ces­sibles aux ci­toyens de par­tout », lance la pre­mière ci­toyenne, évo­quant éga­le­ment l’as­pect san­té. « Nous par­ti­ci­pons aux ob­jec­tifs san­té de plus en plus pri­més par la po­pu­la­tion. L’exer­cice phy­sique de­meure la base », juge-t-elle.

Ca­ro­line Freu­lon fait des gestes concrets. « Nos dis­tri­bu­trices de col­la­tions se­ront san­té et bio­lo­giques, et la can­tine of­fri­ra sur un me­nu plus sain », lance celle qui a hâte d’ac­cueillir les fon­deurs dans les pistes en­tre­te­nues et ba­li­sées.

Bi­ath­lon, ski de fond et finales

L’or­ga­ni­sa­tion de la Fi­nale des Jeux du Qué­bec de l’hi­ver 2011 et les mi­lieux de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field et de Beau­har­nois ont choi­si la Base comme site de com­pé­ti­tion pour les finales de ski de fond. Mais, bien avant la fi­nale pro­vin­ciale de fé­vrier 2011, dès le 16 jan­vier pro­chain, la fi­nale cen­tra­li­sée du Sud-Ouest dé­pla­ce­ra ses fon­deurs sur les pistes des Cèdres. « C’est un bel exemple de col­la­bo­ra­tion avec le mi­lieu. Ça crée un en­goue­ment, et nous es­pé­rons que ça ai­de­ra au dé­ve­lop­pe­ment d’un club ré­gio­nal de ski de fond par exemple. C’est dé­jà le cas pour un club de bi­ath­lon créé chez nous l’an­née der­nière », avance Ca­ro­line Freu­lon.

En ce sens, les res­pon­sables offrent dé­jà deux pro­grammes d’ap­pren­tis­sage du ski de fond à l’in­ten­tion des en­fants. Les cours sont of­ferts par deux en­traî­neurs for­més et ac­cré­di­tés par Ski de fond Qué­bec.

Le pro­gramme Jean­not La­pin s’adresse aux en­fants de quatre et cinq ans, alors que Jack Rab­bit convient aux en­fants de plus de six ans.

Par ailleurs, la Base offre, pour la pé­riode des fêtes, la Re­lâche, un ser­vice pro­po­sant une so­lu­tion de re­charge san­té aux ser­vices de garde.

Ski de fond, pa­ti­nage, ra­quette, glis­sade sur tube, bri­co­lage et soc­cer des neiges, entre autres, sont au pro­gramme. Pour les cours de ski ou la Re­lâche, il est pos­sible de consul­ter le site In­ter­net au www.ba­se­de­plei­nair­des­cedres.com/.

PHOTO DA­NIEL CUILLERIER

PHOTO YANICK MI­CHAUD

La mai­resse Gé­ral­dine T. Ques­nel, grande ama­trice de ski de fond, et la di­rec­trice gé­né­rale de la Base de Plein Air des Cèdres, Ca­ro­line Freu­lon, sont en­tou­rées de nom­breux em­ployés de ce joyau ré­gio­nal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.